En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Jean-Yves le Drian : « l’élection au Niger sera une référence pour l’Afrique »



En visite de travail à Niamey, la capitale nigérienne, Jean-Yves le Drian, le chef de la diplomatie française déclare que l’élection qui se pointe à l’horizon dans ce pays sera une référence pour l’Afrique.

La question liée aux élections à venir, notamment la présidentielle au Niger, a été abordée par le locataire du quai d’Orsay, Jean Yves le Drian, lors de sa visite de travail dans le pays. Pour le ministre français des Affaires étrangères, la qualité de prochaine élection présidentielle au Niger sera une référence pour toute l’Afrique.

C’est lors d’une conférence de presse animée le 05 novembre 2020 à Niamey, que  le diplomate français a fait cette déclaration.

Lire aussi :  Affi N’Guessan à Jean-Yves Le Drian : ” la constitution ivoirienne interdit également un troisième mandat”

Jean-Yves Le Drian, qui s’est longuement entretenu avec le président Issoufou, donne son appréciation sur les futures élections de 2020 : « Elles vont avoir lieu au moment où elles doivent avoir lieu, dans le respect de la Constitution. La qualité de l’élection au Niger sera une référence pour toute l’Afrique. »

Si le chef de la diplomatie française a fait une telle déclaration, c’est que  Mahamadou Issoufou, le président sortant n’a pas pour ambition de violer la constitution nigérienne.

« L’une de mes grandes ambitions, c’est d’organiser des élections libres et transparentes et de passer le témoin à un autre Nigérien que les Nigériens auront choisi », c’est ce qu’a déclaré le président nigérien Mahamadou Issoufou lors de son passage à la télévision nationale le 1er avril 2020. « Moi je suis un démocrate dans l’âme (…) je n’ai pas cette arrogance de penser que je suis un homme providentiel irremplaçable », a-t-il ajouté.

Rappelons que la constitution nigérienne limite le mandat à deux quinquennats. Et Mahamadou Issoufou, 65 ans, est déjà à son deuxième quinquennat, entamé le 02 avril 2016. S’il honore ses propos, il sera le premier président démocratiquement élu de son pays à assurer une alternance pacifique à la présidence du Niger.

Lire aussi : L’armée française abat plus de 50 djihadistes au Mali

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !