Faut-il encore présenter la reine de la pop, Beyoncé Giselle Knowles ? La chanteuse de 43 ans continue d’empiler les nominations au Grammy Awards, preuve d’un succès critique, et poursuit de battre les records de ventes avec son dernier album, Cow Boy Carter.
Sorti en mars 2024 sous l’égide de Parkwood Entertainment et de Columbia Records, ce projet mélange différents courants, qu’il s’agisse de pop, de funk, de musique classique et même folklorique. L’ensemble donne un résultat d’un genre country, une première pour Beyoncé.
Les titres de Cow Boy Carter font la part belle à une certaine culture américaine comme l’univers du poker, de la culture western ou encore celui plus rural du Midwest américain. Et la vraie réussite de ce projet est d’avoir réussi à questionner la place des personnes afro-américaines dans ce genre musical. En effet, avec ce succès Beyoncé est entré dans l’histoire en occupant la première place des charts grâce à son single Texas Hold’Em dans la catégorie country, une première pour une femme noire. Retour sur la genèse de ce titre fabuleux.
Texas Hold’Em, une création qui puise ses origines dans l’enfance de Beyoncé
Légende : Peu le savent, mais Beyoncé est née au Texas à Houston
Il ne faut pas oublier que Beyoncé est une Texane née et élevée à Houston. Là-bas, la culture country est très importante et c’est donc le plus jeune âge qu’elle a commencé à l’écouter. Elle s’adonnait même en famille à porter des déguisements westerns et à aller voir différents rodéos ayant lieu au Texas.
Écrite et produite directement par Beyoncé et ses collaborateurs, Texas Hold’Em puise évidemment ses sources dans la plus célèbre variante de poker au monde. Même si ce jeu a été démocratisé à Las Vegas, c’est l’État du sud des États-Unis à qui l’on doit son nom et nombreux sont les habitants du Texas à pratiquer cette variante. Aujourd’hui, des centaines de millions de personnes se sont passionnées pour ce jeu grâce à l’avènement de plateformes en ligne comme PokerStars ou d’autres. En le mettant en avant, Beyoncé leur rend ainsi hommage.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe lexique des cartes est particulièrement bien utilisé par la femme de Jay Z qui faire du poker un acteur majeur de sa chanson. Certaines phrases ont un sens plus caché jouant sur le bluff présent dans le Texas Hold’Em mais aussi dans la vie. Elle célèbre également l’aspect communautaire qui existe évidemment dans le jeu de cartes.
Le Super Bowl pour lancer Texas Hold’Em
Le lancement d’un single compte tout autant que la qualité de celui-ci pour en faire un succès. Et sur ce point, autant dire que les choses ont été faites en grand. C’est lors des publicités durant le Super Bowl en février 2024 que Beyoncé allait dévoiler pour la première fois Texas Hold’Em. Il faut savoir que la finale du championnat NFL de football américain n’est autre que l’événement télévisuel le plus suivi aux États-Unis, et celui de 2024 fut le plus regardé de l’histoire avec 123,7 millions de téléspectateurs de moyenne aux USA.
Les publicités diffusées durant le match et notamment durant la période de la mi-temps sont souvent tout autant appréciées et regardées que le match en lui-même. En dévoilant son nouveau titre “Texas Hold’Em” à ce moment précis, Beyoncé s’est assuré d’attiser la curiosité de dizaines de millions de personnes à travers le monde.
Beyoncé entretient un très bon rapport avec le monde du football américain qui est évidemment très proche de l’univers country. Elle était la star musicale de la mi-temps du Super Bowl en 2012 et a récemment fait son retour pour un premier live télévisé depuis près de 4 ans lors du match de saison régulière dans sa ville natale entre les Baltimore Ravens et les Houston Texans. Un mini-concert particulier pour elle, car elle a pu partager ce moment avec sa fille, Blue Ivy. Notons que pour le prochain Super Bowl, c’est Kendrick Lamar qui sera l’invité principal du show de la mi-temps.
te71ot