En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’Eco ne pourra plus voir le jour en 2020



 

La nouvelle monnaie Ouest-Africaine qui a fait polémique il y a plusieurs mois ne pourrait plus voir le jour en 2020. Selon le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, la rentrée de l’Eco sur le marché ne pourrait être possible que dans 3 ans voire 5 ans.

 

Une déclaration faite par ADO après la 57 ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO qui s’est tenue ce lundi 07 Août 2020 à Niamey. Selon lui, « l’ECO en tant que monnaie scripturale ou fiduciaire ne pourra pas voir le jour avant une période de trois à cinq ans ». Quand bien même, le président Français Emmanuel Macron avait annoncé la fin du FCFA, cette monnaie sera toujours d’actualité pour l’instant.

 

« Pendant cette période, bien évidemment nous continuerons à utiliser le franc CFA. C’est une bonne monnaie, appréciée de tous et surtout des pays voisins », a déclaré ADO. Ce report de la mise en circulation de l’ECO n’a pas suscité beaucoup de commentaires comme le pensaient beaucoup de personnes. D’autres ne croyaient pas vraiment en ce projet à cause de plusieurs raisons notamment les divergences entre les pays de la sous-région sur le taux de change.

Lire aussi : D’où provient la dénomination Eco, future monnaie de la CEDEAO ?

En octobre 2019, le fameux économiste Carlos Lopes avait pressenti ce revirement de la situation. Lors d’une interview accordée à la Tribune Afrique, il avait déclaré : « Je reste convaincu que l’Eco ne verra pas le jour en 2020, comme cela a été annoncé, car les conditions techniques ne sont pas réunies ».

Lire aussi : Monnaie Eco : Ils ont osé humilier Ouattara et son maître Macron

Ce report ne fait que confirmer les propos du président nigérian, Muhammadu Buhari qui se plaignait du comportement des Etats de l’UEMOA face à l’ECO. Cependant, le problème de taux de change qui semblait diviser les pays de la CEDEAO a été résolu. Selon le président ivoirien : « Quand l’ECO sera arrêté, nous pourrons rentrer dans une évolution vers un taux de change flexible et avoir une banque centrale fédérale ».

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !