Le président de transition d’Haïti, Edgar Leblanc Fils, s’est retrouvé en tête des tendances sur les réseaux sociaux après un moment inattendu lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU). Ce qui a retenu l’attention d’Internet n’était pas son discours, mais un incident gênant impliquant une grande cruche d’eau.
Pendant son discours, Leblanc Fils a pris un énorme pichet d’eau pour étancher sa soif. Au lieu d’utiliser un verre, il a décidé de boire directement dans le pichet, mais l’instant a rapidement mal tourné.
Alors qu’il inclinait le pichet, de l’eau s’est renversée sur son costume et il a semblé rater sa bouche avant de remettre précipitamment le pichet sur le podium. L’incident a été filmé, ce qui a déclenché une vague de réactions sur les plateformes de médias sociaux.
Lire aussi : Edgard Leblanc Fils nommé président du Conseil de transition en Haïti
Réactions sur les médias sociaux
L’Internet s’est immédiatement illuminé de mèmes et de commentaires humoristiques sur l’incident. Certains utilisateurs se sont demandé si le personnel de l’ONU était à blâmer pour ne pas avoir fourni un simple verre d’eau, tandis que d’autres ont plaisanté sur l’absurdité de la situation.
Un commentaire populaire demandait : « C’est impossible que ce soit réel ? C’est légitime ? », car les gens n’arrivaient pas à croire ce qu’ils venaient d’observer. D’autres ont fait preuve d’empathie.
Le rôle d’Edgar Leblanc Fils
Fils a attiré l’attention non seulement pour l’incident de l’eau, mais aussi pour son rôle de leader en Haïti. Plus tôt cette année, il est arrivé au pouvoir après la destitution de l’ancien Premier ministre Ariel Henry par des gangs armés.
Lire aussi : Tunisie : Pourquoi l’opposition menace de boycotter la présidentielle ?
En tant que Président du Conseil présidentiel de transition de la République d’Haïti, Fils est chargé de guider Haïti à travers l’une de ses périodes les plus turbulentes. Le pays est confronté à des problèmes importants, notamment l’instabilité politique et une crise migratoire croissante, avec de nombreux Haïtiens fuyant vers les États-Unis.
Malgré l’incident viral, Edgar Leblanc Fils continue de jouer un rôle essentiel dans le paysage politique d’Haïti alors que le pays cherche à reconstruire son gouvernement et à faire face aux crises en cours.