L’eau d’un lac devient rose sans qu’on sache très bien pourquoi


Video player
Le lac Lonar dans l’Etat du Maharashtra en Inde a soudainement changé de couleur et personne ne sait pourquoi. L’eau est devenue rose et les experts pensent, sans assurance, que c’est dû à l’augmentation de la salinité de l’eau ou à la présence d’algues ou les deux, comme certaines parties du Great Salt Lake dans l’Utah ou du Lac Hillier en Australie.
Gajanan Kharat, un géologue local, a déclaré dans une vidéo postée sur le compte Twitter de Maharashtra Tourism, que cela s’était déjà produit auparavant, mais pas de façon aussi visible.
“Il est particulièrement rouge cette année parce que la salinité de l’eau a augmenté”, a-t-il déclaré. “La quantité d’eau dans le lac a diminué et le lac est devenu moins profond, donc la salinité a augmenté et a causé quelques changements internes”.
Kharat a déclaré que les chercheurs se demandaient également si la présence d’algues rouges est responsable du changement de couleur.
Des échantillons sont actuellement en cours d’analyse dans plusieurs laboratoires. Il faut attendre les résultats pour en savoir plus.
Le lac, qui est situé à environ 500 kilomètres à l’est de Mumbai, s’est formé après qu’une météorite a frappé la Terre il y a quelque 50 000 ans, selon CNN. C’est une attraction touristique populaire qui intéresse des scientifiques du monde entier.
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire