...

Le Zimbabwe déplace 2 500 animaux sauvages à cause du changement climatique


Video player

Un hélicoptère rassemble des milliers d’impalas dans un enclos. Une grue hisse des éléphants sous sédation à l’envers dans des remorques. Des hordes de rangers conduisent d’autres animaux dans des cages métalliques et un convoi de camions entame un voyage d’environ 700 kilomètres (435 miles) pour emmener les animaux dans leur nouvelle maison.

Le Zimbabwe a commencé à déplacer plus de 2 500 animaux sauvages d’une réserve du sud vers une autre du nord du pays pour les sauver de la sécheresse, alors que les ravages du changement climatique remplacent le braconnage comme la plus grande menace pour la faune.

Environ 400 éléphants, 2 000 impalas, 70 girafes, 50 buffles, 50 gnous, 50 zèbres, 50 élands, 10 lions et une meute de 10 chiens sauvages sont parmi les animaux déplacés du Zimbabwe Save Valley Conservancy à trois conservancies dans le nord – Sapi , Matusadonha et Chizarira – dans l’un des plus grands exercices de capture et de transfert d’animaux vivants d’Afrique australe.

L’initiative dénommée « Project Rewild Zambezi », permet de déplacer les animaux dans une zone de la vallée du fleuve Zambèze pour y reconstituer les populations d’animaux sauvages.

C’est la première fois en 60 ans que le Zimbabwe se lance dans un mouvement interne aussi massif d’animaux sauvages. Entre 1958 et 1964, lorsque le pays était la Rhodésie dirigée par une minorité blanche, plus de 5 000 animaux ont été déplacés dans le cadre de ce qu’on a appelé «l’opération Noé». Cette opération a sauvé la faune de la montée des eaux causée par la construction d’un énorme barrage hydroélectrique sur le fleuve Zambèze qui a créé l’un des plus grands lacs artificiels du monde, le lac Kariba.

La sécheresse frappe fort certaines régions d’Afrique.

→ A LIRE AUSSI : 317 civils tués en trois mois au Mali selon la Minusma

→ A LIRE AUSSI : Joseph Wu : l’agression militaire de la Chine est un « livre de jeu à envahir Taïwan »

→ A LIRE AUSSI : L’armée burkinabè a tué 8 terroristes

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire