En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Zimbabwe déplace 2 500 animaux sauvages à cause du changement climatique



Un hélicoptère rassemble des milliers d’impalas dans un enclos. Une grue hisse des éléphants sous sédation à l’envers dans des remorques. Des hordes de rangers conduisent d’autres animaux dans des cages métalliques et un convoi de camions entame un voyage d’environ 700 kilomètres (435 miles) pour emmener les animaux dans leur nouvelle maison.

Le Zimbabwe a commencé à déplacer plus de 2 500 animaux sauvages d’une réserve du sud vers une autre du nord du pays pour les sauver de la sécheresse, alors que les ravages du changement climatique remplacent le braconnage comme la plus grande menace pour la faune.

Environ 400 éléphants, 2 000 impalas, 70 girafes, 50 buffles, 50 gnous, 50 zèbres, 50 élands, 10 lions et une meute de 10 chiens sauvages sont parmi les animaux déplacés du Zimbabwe Save Valley Conservancy à trois conservancies dans le nord – Sapi , Matusadonha et Chizarira – dans l’un des plus grands exercices de capture et de transfert d’animaux vivants d’Afrique australe.

L’initiative dénommée « Project Rewild Zambezi », permet de déplacer les animaux dans une zone de la vallée du fleuve Zambèze pour y reconstituer les populations d’animaux sauvages.

C’est la première fois en 60 ans que le Zimbabwe se lance dans un mouvement interne aussi massif d’animaux sauvages. Entre 1958 et 1964, lorsque le pays était la Rhodésie dirigée par une minorité blanche, plus de 5 000 animaux ont été déplacés dans le cadre de ce qu’on a appelé «l’opération Noé». Cette opération a sauvé la faune de la montée des eaux causée par la construction d’un énorme barrage hydroélectrique sur le fleuve Zambèze qui a créé l’un des plus grands lacs artificiels du monde, le lac Kariba.

La sécheresse frappe fort certaines régions d’Afrique.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !