La diaspora togolaise pourra voter en 2020. Au Togo, les prochaines élections présidentielles devraient se tenir au cours premier semestre de l’année. Des sources concordantes parlent même de février 2020.
Pendant que le vote de la diaspora est comme oublié, le gouvernement vient de l’évoquer. Lors du conseil des ministres de ce vendredi 18 octobre est revenu sur le sujet. Le projet de loi adopté précise les conditions dans lesquelles les Togolais de l’extérieur peuvent prendre part à des consultations électorales nationales.
Détails sur la possibilité de vote de la diaspora :
Les modifications apportées par le présent projet de loi portent entre autres sur la création des Commissions électorales d’ambassades indépendantes (CEAI) dans les ambassades comme démembrements de la CENI à l’extérieur ; le type d’élections auquel les togolais de l’extérieur peuvent prendre part ; le nombre d’électeurs potentiels minimum pour l’ouverture d’une CEAI (le nombre étant déterminé à partir du nombre des Togolais détenteurs de la carte consulaire en cours de validité depuis au moins six mois à la date de la révision des listes électorales délivrés par les ambassades togolaises couvertes par les CEAI).
Le projet de loi porte également sur la particularité de la composition des démembrements de la CENI, CEAI, Commission des listes et cartes, bureau de vote à l’extérieur ; les pièces à fournir pour se faire inscrire sur la liste électorale dans sa CEAI et se faire délivrer une carte d’électeur ; les conditions d’intervention sur les médias d’Etat tout en résidant à l’étranger ; l’organisation des réunions électorales lors de la campagne et la condition de résidence dans le pays de vote pour pouvoir siéger pour le compte d’un parti politique dans un démembrement de la CENI à l’extérieur.
En effet, ce vote de la diaspora fait partie des principales revendications ayant plongé le Togo dans une crise en 2017.
Avec societecivilemedia