En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides



Après avoir démarré à Wuhan en Chine en décembre 2019, l’épidémie de Covid-19 s’est propagée dans le reste du monde. Certains virus disparaissent à l’arrivée de l’été, comme la grippe ou le rhume. Mais le coronavirus semble se propager même dans les pays chauds et secs, comme au Moyen-Orient.

L’OMS rappelle que le virus COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides. « D’après les données dont on dispose jusqu’à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides », a fait savoir l’institution mondiale avant de préciser  : Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19.

En prenant à témoin  le nombre d’infections enregistrées dans les pays du Moyen-Orient, la température pourrait ne pas avoir d’effet sur le coronavirus. De façon générale, les virus sont stables à basse température. C’est pour cela que le rhume ou la grippe se propagent plutôt autour de l’hiver qu’au cœur de l’été. Lorsque les températures sont fraîches et l’environnement humide, ils se conservent longtemps sur les mains et sur les surfaces inertes.

« Les virus respiratoires se développent par temps froid et humide, parce que ce sont ces conditions qui permettent leur transmission », rappelle Olivier Schwartz, directeur de l’unité Virus et immunité de l’Institut Pasteur.

Le meilleur moyen de se protéger contre l’infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s’y trouver et évite qu’on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.

Quelques gestes a adopté  pour se protéger de la maladie à coronavirus :

Limiter ses déplacements et ses rencontres avec les autres au strict minimum

Pratiquer le télétravail lorsque c’est possible

Se laver les mains très régulièrement à l’eau et au savon (au moins 20 secondes) ou à défaut au gel hydro-alcoolique, à chaque arrivée dans un nouveau lieu

Ne pas rendre visite aux personnes âgées pour éviter de les contaminer, ni aux personnes souffrant déjà d’une autre maladie

Ne pas serrer la main ou faire la bise pour se saluer

Tousser ou éternuer dans l’intérieur de son coude

 

Lire aussi : Prendre un bain chaud ne protège pas contre le nouveau coronavirus

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !