Il s’agit là d’un grand retournement de situation qu’apporte le Saint-Siège dans le débat lié à l’épanouissement de la communauté LGBTQI. Dans une note approuvée par le Pape François publiée lundi 15 mars, le Vatican indique clairement que l’Union de deux personnes de même sexe ne sera pas bénie par l’Eglise catholique.
L’Eglise catholique vient de se tailler officiellement une place dans le débat concernant la liberté des homosexuels. La Congrégation pour la doctrine de la foi déclare « illicite toute forme de bénédiction qui tend à reconnaître (les) unions » homosexuelles. Cette note intervient pour répondre à une inquiétude soulevée par un fidèle. « L’Église dispose-t-elle du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe ? », interroge ainsi le demandeur dont l’identité n’est pas révélée.
Lire aussi : Les choses se compliquent pour Michael Essien après avoir exprimé son soutien aux homosexuels
La Congrégation veut donner sa position officielle dans cette affaire qui émeut les populations de certains pays dans le monde et qui implique l’Eglise catholique. La doctrine de l’Eglise comme l’insinue le Vatican dans sa note, réaffirme l’impossibilité pour les couples de même sexe de recevoir les sacrements du mariage. Ils sont réservés à « l’union indissoluble entre un homme et une femme ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant
« Dans certains milieux ecclésiaux se diffusent aujourd’hui des projets et des propositions de bénédictions pour les unions entre personnes du même sexe », écrit la congrégation dans le préambule du texte signé par le cardinal Luis Ladaria, préfet de ce puissant office. Le Vatican conclut donc : « Dieu n’arrête jamais de bénir chacun de ses fils […]. Mais l’Église ne dispose pas, ni ne peut disposer, du pouvoir de bénir les unions de personnes de même sexe dans le sens ci-dessus indiqué ».
Lire aussi : Irak : Le pape vole au secours des chrétiens
Avant cette sortie officielle, le Vatican était considérée comme une institution approuvant l’accouplement entre deux personnes du même sexe. Cette note dissipe l’esprit dubitatif envers la doctrine. Elle fait déjà réagir certains catholiques partisans de l’homosexualité qui se croyaient en toute liberté au sein de cette institution.
Si la position officielle de l’instance dirigée par le Pape François fait réagir, c’est à cause des propos de ce dernier, il y a cinq mois. Le pape estimait que « les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille » et qu’elles avaient « le droit à être couvertes légalement ». Le Saint-Siège avait tenu à clarifier que ces propos n’avait pas remis en cause le dogme du mariage entre un homme et une femme.