Le variant Omicron confirmé dans 57 pays selon l’OMS


Video player

Le variant Omicron continue de conquérir le monde. Selon le dernier bulletin épidémiologique de l’Organisation mondiale de la santé, 57 pays ont été infectés par le variant trouvé en Afrique du Sud.

Le variant Omicron a été trouvé dans 57 pays/régions à travers le monde. Cette information est contenue dans le Bulletin épidémiologique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« À l’heure actuelle, des cas Omicron ont été signalés dans 57 pays de toutes les régions de l’OMS. La plupart des cas identifiés dans ces pays sont actuellement liés à des voyages, mais cela pourrait changer au fur et à mesure que des informations supplémentaires seront disponibles », lit-on dans le document.

L’OMS souligne que davantage de données sont encore nécessaires pour déterminer la gravité des cas de Covid-19 liés à la contamination par le variant Omicron.

« Même si la sévérité (des cas du Coronavirus développés après une contamination par ce variant) est équivalente voire potentiellement moindre que pour le variant Delta (majoritaire actuellement dans la plupart des pays)… »

Lors d’une conférence de presse mercredi, le Dr Tédros Adhanom a précisé qu’il est « encore difficile de savoir exactement quel sera l’impact de ce nouveau variant », ajoutant que le monde fait face à une augmentation des cas, « bien que pour l’instant le taux d’augmentation exact par rapport à d’autres variants reste difficile à quantifier ».

La situation en Afrique australe
L’agence Onusienne a souligné que depuis la deuxième semaine de novembre, le nombre d’infections en Afrique du Sud a considérablement augmenté, avec plus de 60 000 nouveaux cas signalés entre le 29 novembre et le 5 décembre.

Le document précise : « Alors que l’Afrique du Sud a connu une augmentation de 82% des hospitalisations dues au Coronavirus (de 502 à 912) au cours de la semaine du 28 novembre au 4 décembre 2021, on ne connaît pas encore la proportion de ces hospitalisations dues au variant Omicron »,

L’OMS a ajouté que cette croissance a également été observée dans certains des pays voisins de l’Afrique du Sud, notamment: le Zimbabwe 1361%, le Lesotho 219%, l’Eswatini 1990%, le Mozambique 1207% et la Namibie 681%.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire