Le Togo commémore sa soixantième année d’indépendance


Video player

Ce lundi 27 avril 2020, le Togo commémore son 60ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale.

Au Togo, malgré l’importance qu’il faut accorder à la journée, l’on n’assistera pas à des festivités habituelles en raison de la crise sanitaire due à la pandémie liée au coronavirus.

Lire aussi : Le contrôle judiciaire : de quoi s’agit-il réellement ?

Le président de la République, Faure Gnassingbé  n’a pas décliné à la tradition républicaine. Il a rallumé la flamme de l’indépendance, symbole dit-on, de la libération du Togo du joug colonial ce dimanche à la place de l’indépendance.

« Puisse le courage et la détermination de nos devanciers nous donner la force de poursuivre la construction de notre nation. En ces moments difficiles qui ne permettent pas à nos concitoyens de célébrer et de rendre hommage à ce long parcours que nous avons connu, je voudrais en notre nom dire avec fierté que nous viendrons à bout de cette pandémie », s’est-t-il adressé à la nation togolaise sur sa page Facebook :

Lire aussi : Doingmarket.com , le nouveau visage du e-commerce

L’ancien chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) comme d’habitude n’a pas aussi dérogé à la tradition. Dans son message, il pense que rien ne va au Togo après 60 ans d’indépendance.

« La gouvernance et la vision des pères de l’indépendance et fondateurs de la nation togolaise sont réduites à néant pour faire place à une dictature militaire et clanique, qui s’est installée aux commandes de l’Etat et se maintient, dans la violence et la terreur, par la corruption, la fraude électorale, le pillage systématique des ressources nationales, les violations massives des droits de l’homme », a-t-il indiqué.

Rappelons que le Togo a eu son indépendance le 27 avril 1960.

Lire aussi : Togo : une femme réclame la propriété de tout le village de Klobatème

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire