...

Le titre mondial de Tobi Amusan donne au Nigeria une source d’espoir.


Video player

Debout sur les plus hautes marches du podium à Eugene, aux États-Unis, l’athlète de 25 ans a battu son record du monde il y a deux heures et a éclaté en sanglots lorsque l’hymne national a commencé à retentir pour l’équipe nationale nigériane.

Avec lui, des millions de Nigérians partout dans le monde. « Merci à Tobi Amusan de nous avoir donné des raisons de pleurer de joie », a tweeté l’influenceur nigérian Rufai Oseni, suivi par 175 000 utilisateurs. « Malgré nos défauts, je suis fier d’être nigérian. »

24 heures après sa victoire, le hashtag #Tobiamusan était toujours en tête du réseau social au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, mardi. Un autre internaute a écrit : « Merci d’apporter une lueur d’espoir à ce qui se passe dans notre pays. » Des médias nigérians ont également célébré sa victoire, comme The Guardian, l’un des quotidiens les plus populaires du Nigeria, avec pour titre : Tobi Amusan  » nous donne tellement d’espoir et de foi qu’un jour le Nigeria redeviendra grand ».

Le Nigeria traverse une grave crise économique depuis la pandémie de coronavirus, suivie de l’offensive russe en Ukraine, qui a fait monter en flèche les prix des denrées alimentaires et du carburant. D’ici la fin de cette année, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté devrait dépasser les 95 millions, soit près d’un Nigérian sur deux, selon les projections de la Banque mondiale. Les pénuries d’essence et d’électricité ont empoisonné le quotidien des habitants.

Criminalité et violence du djihad

Outre le ralentissement économique, le Nigéria est également confronté à un sentiment d’insécurité quasi universel. Chaque jour, le pays est meurtri par la criminalité et/ou la violence djihadiste, accusé d’être l’une des autorités les plus corrompues au monde, et incapable de l’arrêter. « Nous avons vraiment besoin de cette victoire après ce week-end », a écrit un utilisateur sur Twitter. Dimanche, un gang criminel a publié une vidéo poignante montrant des dizaines d’otages enlevés dans le nord-ouest du pays il y a des mois en train d’être fouettés. La vidéo, qui visait à faire pression sur le gouvernement pour qu’il paie une rançon, a suscité une indignation généralisée. « Nous sommes un pays en quête d’espoir et Mme Amusan nous a donné de quoi nous faire sourire », a poursuivi l’internaute.

La sécurité sera un enjeu clé lors de l’élection présidentielle de février 2023, avec des candidats des deux grands partis contestés par deux riches septuagénaires qui ont été accusés de corruption tout au long de leur carrière. Ainsi l’outsider de cette élection présidentielle, le candidat travailliste Peter Obi, admiré des jeunes, a tweeté après la victoire de Mme Amusan : « Ses larmes sur le podium (…) montrent notre cher Le pays a besoin de dirigeants à la mesure du talent et de l’ambition d’un jeune âge. »

Sur le réseau social Instagram, de nombreux jeunes Nigérians ont partagé une photo d’un athlète avec la légende : « Les Nigérians gagnent, mais pas les Nigérians ». Malgré les défis de taille auxquels le pays est confronté, la jeunesse nigériane est connue pour son dynamisme, en particulier son succès mondial dans l’industrie de la musique, avec des chanteurs tels que Burna Boy ou Tems prenant la première place dans les charts occidentaux ou dans les nouvelles technologies.

« C’est incroyable ce que les Nigérians ont pu accomplir sur la scène mondiale », a écrit le scout nigérian Taiwo Adeyemi sur son blog, « Imaginez maintenant les possibilités d’un pays vraiment efficace. Le sexe ! »

→ A LIRE AUSSI : Maroc: le retour de Ziyech en sélection

→ A LIRE AUSSI : Didier Deschamps donne une chance à olivier Giroud

→ A LIRE AUSSI : École de foot du PSG au Rwanda: Les enfants espèrent être comme Messi et Mbappé

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire