Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images)


Video player

Suspendu par la Confédération Africaine de Football pour non conformité, le stade Lat Dior de Thiès (70 km de Dakar, au Sénégal), qui avait perdu son homologation provisoire a lui accordée par l’instance dirigeante du football africain, est en plein chantier. « 70% des travaux sont achevés. Si tout se passe bien, d’ici vendredi, on aura honoré notre contrat » vis-à-vis de la CAF, souffle le responsable des travaux à AFRIK.COM, qui a effectué un tour sur les lieux, ce lundi 17 mai, dans l’après-midi.

Il est 16h35 GMT. L’équipe d’AFRIK.COM est dans l’enceinte du stade Lat Dior de Thiès qui grouille de monde. Ils sont tous des ouvriers, à la tâche. Peintres, soudeurs métalliques, carreleurs, maçons, électriciens, plombiers, entre autres. Nous sommes en face d’un immense chantier. Le tout est coordonné par Amadou Bâ, responsable des travaux. « 70% des travaux sont achevés. Si tout se passe bien, d’ici vendredi, on aura honoré notre contrat conformément aux exigences de la CAF », nous confie l’homme, la cinquantaine, fin, de teint noir, visiblement très confiant.

Il nous emmène faire un tour dans les coins et recoins du stade Lat Dior, objet de toutes les inquiétudes des Sénégalais, ces derniers temps. « Nous avons procédé, conformément aux exigences de la CAF, à l’amélioration des vestiaires. Au départ, il y avait deux (02) toilettes dans chaque vestiaire, maintenant, il y a cinq (05) douches et autant de toilettes. L’éclairage a été améliorée avec l’installation de spots sur le faux-plafond mis en place dans les vestiaires. De même, nous avons dissocié l’infirmerie de la salle anti-dopage, qui au départ étaient réunies dans le même local », indique le technicien.

« Nous avons aussi construit quatre (04) blocs de six (06) toilettes extérieures, car au départ, il y en avait pas. Et ces toilettes sont séparées : hommes et femmes. Nous avons aussi procédé à l’agrandissement de la salle de conférence, qui au départ était très petite. Maintenant, elle répond aux normes et elle est bien équipée. Tout cela faisait partie des exigences de la CAF. Par ailleurs, un tunnel a été dégagé pour les journalistes, en vue de leur faciliter l’accès vers la tribune de presse. A cet effet, nous avons construit des escaliers spéciaux pour regagner la tribune de presse », détaille M. Bâ.

Sur les gradins, une dizaine d’ouvriers s’affairaient à mettre en place des sièges pour les spectateurs. « Ils sont en train de remplacer les sièges sans dos pour en mettre d’autres qui en ont. Les tribunes qui n’en avaient pas seront dotées de sièges avec des dos. D’ici vendredi, nous auront bouclé tous les travaux de réfection. La loge officielle sera dotée de sièges VIP. En ce qui concerne la tribune de presse, elle sera dotée de table-bancs et de pupitres. Une salle de presse est aussi aménagée pour faciliter le travail des journalistes. Elle sera doté d’un wi-fi », poursuit l’homme, qui, par moment, interrompt notre échange pour donner des instructions ou répondre à quelques sollicitations.

La sécurité n’est pas en reste, et conformément aux exigences de la CAF, « deux cages ont été installées : une pour permettre l’accès des VIP à la loge officielle, une autre pour l’accès des joueurs aux vestiaires. Par ailleurs, la cabine de sécurité sera placée en haut des gradins. Des pans de mur ont été construits pour permettre aux joueurs de se rendre à la salle de conférence, en toute sécurité », note notre interlocuteurs, avec qui nous avons fait l’état des lieux. Des travaux qui se poursuivent dans un stade Lat Dior en quasi-fin de chantier, en attendant une inspection prochaine de la CAF, qui devra délivrer un quitus pour l’homologation de ce stade.

 

seydou ba 696x522 1 - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) acces a la salle de presse depuis les gradins - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) tables pour la presse - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) vue de la pelouse - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) des ouvriers disposent les sieges a dos sur les gradins 2 - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) vestiaires - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) douches - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) siege vip en bleu - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) seydou ba echangeant avec un plombier - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) des ouvriers disposent les sieges a dos sur les gradins - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) caisses contenant des sieges avec dos en attente detre disposes sur les gradins - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) caisses contenant des sieges avec dos - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) la tribune couverte - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) la loge officielle en attente des sieges vip - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) les sieges sans dos enleves en attente detre remplaces - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) travaux au stade lat dior 3 - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) travaux au stade lat dior 2 - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) travaux au stade lat dior 1 - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) travaux au stade lat dior - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) Le stade Lat Dior fait peau neuve conformer exigencesCAF - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images)

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Le stade Lat Dior fait peau neuve pour se conformer aux exigences de la CAF (images) Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire