Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est rendu au Burundi pour des entretiens avec son président sur la résolution du conflit en République démocratique du Congo voisine.
Le Burundi a fourni une centaine de soldats à une force régionale de maintien de la paix dans l’est de la RDC, juste de l’autre côté de sa frontière, où l’armée congolaise combat le groupe rebelle M23.
« Je renouvelle mon appel à la désescalade, à l’apaisement et à la retenue. Les groupes armés de toutes sortes, locaux et étrangers, doivent déposer les armes en RDC », a déclaré Guterres samedi après son arrivée.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLa richesse offerte a encouragé de nombreux groupes rebelles à se former et à tenter de saisir les mines du gouvernement.
Cela a entraîné de nombreuses années de conflit et forcé plus d’un million de personnes à fuir vers d’autres pays.
« Les combats doivent cesser immédiatement avant que ce conflit ne se transforme en une guerre civile qui pourrait détruire le pays et perturber la région pour les années à venir. Toutes les parties doivent désamorcer les tensions, venir à la table des négociations et convenir d’un cessez-le-feu stable et durable », a déclaré António Guterres.
60 corps ont été découverts dans plusieurs villages de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, ont annoncé mercredi les autorités.