A la une Interview

Le rappeur togolais Fofo Skarfo répond aux questions de Fleur

Publié par La redaction

Adulé tant par la nouvelle génération que l’ancienne, il est impossible aujourd’hui de nier le statut de tête d’affiche du rappeur Fofo Skarfo.
Son idendité musicale qui se définit par le poids des mots a fini par se faire ancrer dans les mémoires car oui Skarfo a su se réinventer à chaque saison.
Aujourd’hui au sommet de son art ou presque avec son album très complet 13 Janvier, il ne se repose pas mais continue dans sa lancée en donnant rendez-vous à ses fans sur scène.
Avant ce 13 Avril où Fofo Skarfo défendra son album sur la scène de l’Institut Français du Togo, il répond à nos 13 questions.

Fleur: Bonjour Skarfo! Que représente le rap pour vous?

Skarfo: Bonjour Doingbuzz.
Le rap est une belle musique que j’ai découvert étant adolescent et qui me permet de m’exprimer sur presque tous les sujets. Après j’en ai fait un métier.

Fleur: Hier en groupe et depuis un moment en solo. Qu’est-il arrivé et quelles sont vos relations avec votre ex-binôme?

Skarfo: J’ai quitté le Togo à un moment donc techniquement impossible de garder le groupe. Très bonne relation avec mon frère Nyatia The Word qui est toujours derrière certains de mes projets mais plus en sourdine.

Fleur: Qu’est-ce que ça fait de traverser le temps (old School et New School)

Skarfo: Franchement je ne sais pas. J’ai juste continué à faire de la musique que j’aime et je crois que quand elle est bonne, les catégories old ou New school éclatent d’elles même. Reconnaissant de pouvoir vivre ça.

Fleur: Vous étiez en Chine entre temps aussi. Qu’est ce que ce voyage vous a appris et a ajouté à votre carrière ?

Skarfo: Le voyage dit on est la meilleure école de vie. La Chine m’a fait découvrir une autre vision du monde et de part les multiples expériences que j’y ai vécu, j’ai inévitablement mûri. Et dès ce moment où je change, ma carrière aussi, sachant que ma musique est beaucoup inspirée de ce que je vie.

Fleur: Vos textes sont très profonds! Pensez vous que tous vos fans vous Comprennent ?

Skarfo: Me poser à moi même ces questions fausserait ma musique. Je dois pouvoir m’exprimer comme je le sens pour que ce soit vrai, pour que ce soit moi. Toute personne qui prendrait un minimum de temps pour réellement m’écouter pourra capter le sens de mes propos. J’avoue que sur certaines lignes il faudra réécouter pour saisir toute la profondeur de mes mots. A côté ya aussi des morceaux ou tout est compris directement. Chaque composition, son état d’esprit.

Fleur: Quel est votre objectif premier lorsque vous composez un son?

Skarfo: L’objectif 1er c’est de dire quelque chose, de m’exprimer. C’est mon adrénaline, après il y a les à côté, comment le dire, comment le faire pour toucher les gens… mais quand j’aurai plus rien à dire ou j’ aurai plus cette envie , la j’arrêterai.

Fleur: Votre album, comment pouvez vous le définir ?

Skarfo: 13 Janvier, je dirai que c’est un album audacieux, casseur de codes, qui brise les barrières de old ou New school, les barrières de catégories, de genres musicaux, qui est anormalement éclectique où tu passes d’un Kadhafi à Sugar, d’un Petit Pays à Meilleur Ratpeur sans tomber dans le piège de l’artiste qui veut plaire à tout le monde.

Fleur: Êtes vous superstitieux? Parcequ’on jurerai que le chiffre 13 représente quelque chose pour vous.

Skarfo: Non , je ne suis pas superstitieux mais je ne crois pas au hasard. Le 13 c’est avant tout mon jour de naissance que j’ai pris comme nom de mon album et aussi c’est une date historique du Togo. Après pour faciliter la communication autour de moi le chiffre à été retenu .

Fleur: Le 13 Avril approche donc qu’avez vous à dire au public qui s’appête à venir vous voir sur la scène de l’institut Français du Togo?

Skarfo: Cher public le geste est simple, sortez en masse et venez voir Fofo Skarfo sur scène 100% Live. L’entrée est a 2000frs.
Merci déjà pour tout le soutien que vous m’apportez, rdv le 13 Avril à 19h a L’IFT. Certaines histoires ne se racontent pas, elles se vivent. Venez !

Fleur: Quelles sont vos impressions sur la nouvelle génération de rappeurs de la scène togolaise?

Skarfo: Très dynamique nouvelle génération, propulsée avec les réseaux sociaux, les médias qui hélas ramènent toujours les mêmes sonorités.
Le souci c’est que quand ça va vite on veut briller vite et on ne construit plus , du coup on voit des talents qui s’ignorent et se cantonnent à ramener des produits juste pour avoir du buzz, être à la page, sans contenu consistant, mais les carrières l’ont démontré, c’est les contenus de qualité qui traversent le temps. Reste à savoir si leur ambition est de durer ou de briller pour un temps. Tout est question d’objectif. Force à la nouvelle génération et qu’elle ne se laisse pas noyer dans ce torrent d’images qui impose sa dictature. Déconnectons nous de temps en temps.

Fleur: A quoi devrions nous nous attendre comme projet de votre part après le concert du 13 Avril?

Skarfo: Après le 13 Avril l’album reste toujours à défendre, il est sorti juste ya quelques mois. Des clips, des festivals viendront.

Fleur: Coup de coeur/coup de gueule

Skarfo: Je passe

Fleur: Mot de fin?

Skarfo: Merci à Doingbuzz de m’avoir accordé cette interview à 13 questions. Lol.
Je donne rendez-vous à tous, fans comme amoureux de la musique le 13 Avril à l’IFT à 19h pour le concert Elatchè du Fofotché.
Akpé.

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image : #doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>