En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le PSG au coeur d’un nouveau scandale



Le PSG est une fois de plus sous le feu des projecteurs. Si hier LaLiga -et Manchester City- ont été publiquement dénoncés par LaLiga pour ce qu’ils considèrent comme une violation du fair-play financier, aujourd’hui le journal ‘L’Equipe’ rapporte que les comptes du PSG sont de nouveau sous la loupe de l’UEFA.

Le journaliste Etienne Moatti rapporte que « le PSG a dû répondre à une « demande d’informations » sur ses comptes auprès des experts du fair-play financier par l’organe de contrôle financier des clubs de l’UEFA (ICFC).

Lorsque le PSG répondra aux questions de l’ICFC et l’examen détaillé des données décidera de l’ouverture ou non d’une procédure contre le club parisien, qui a réalisé une perte de 224,3 millions d’euros lors de la saison 2020-2021.

Le début des problèmes remonte à 2014, lorsqu’il a été contraint de signer un « accord de règlement » avec l’ICFC (en fait, les sanctions ont été acceptées par le club afin de ne pas être puni plus sévèrement) comprenant une amende de 60 millions d’euros.

Lire aussi : La Liga porte plainte contre Manchester City et le PSG

Déjà en juin 2018, alors que les comptes parisiens font l’objet d’une enquête depuis des mois pour juger de la valeur réelle des contrats de sponsoring du PSG, la chambre d’instruction de l’ICFC a classé le dossier « sans suite ». En fin de compte, cependant, l’enquête a été rouverte… bien que la CAS ait fini par classer l’affaire.

LaLiga a dénoncé le PSG pour violation du fair-play

LaLiga a déjà déposé sa plainte contre le PSG et Manchester City auprès de l’UEFA pour infraction au fair-play financier.

Javier Tebas a expliqué l’impossibilité pour le PSG de renouveler Mbappé avec les pertes qu’il a subies ces dernières saisons : « Le PSG va se retrouver avec des pertes de 200 kilos, ils en ont déjà traîné 300… et ils vont renouveler Mbappé avec ces montants. Ils vont devoir tricher, je ne sais pas s’ils vont payer hors de France ou s’ils vont engraisser leur sponsoring, ce qu’ils font déjà.

Sur ces points, le PSG s’est refusé à tout commentaire. La Liga avait déjà déposé une plainte auprès de l’UEFA le 22 août 2017 contre le PSG suite à la signature de Mbappé et Neymar pour un total de plus de 400 millions d’euros. Dix jours plus tard, l’organisme européen a ouvert une « enquête formelle ».

Lire aussi : Florentino Pérez : le président du Real Madrid lance des piques au PSG

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !