En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

LE PROCÈS DES ATTENTATS CONTRE « CHARLIE HEBDO » ET L’HYPER CACHER SERA FILMÉ



La cour d’appel de Paris a décidé que le procès des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, qui se tiendra du 2 septembre au 10 novembre, sera filmé, a-t-on appris, jeudi 9 juillet, confirmant une information de BFM-TV. Il s’agit d’une première en France sur des faits de terrorisme.

Dans un document daté du 30 juin, la cour d’appel de Paris autorise « l’enregistrement audiovisuel de l’intégralité des audiences ». Elle justifie son choix en expliquant que « ce procès présente de toute évidence un intérêt pour la constitution des archives historiques de la justice » et que « cet enregistrement ne peut être considéré comme portant, en lui-même, atteinte à la présomption d’innocence ». La cour d’appel de Paris estime aussi « qu’il n’est pas davantage de nature à perturber la sérénité des débats ».

Les enregistrements seront « réalisés puis transmis à l’administration des archives de France », précise la cour d’appel – le procès ne sera donc pas diffusé en direct à la télévision ou sur Internet. En 1987, le procès de l’ancien officier SS Klaus Barbie avait également été filmé et condensé dans un document d’une vingtaine d’heures, sorti dans un coffret DVD en 2011.

 

Plus de cinq ans après la série d’attaques, les 7, 8 et 9 janvier 2015, quatorze suspects doivent comparaître devant une cour d’assises spéciale qui siégera, pour des raisons logistiques, au tribunal de Paris, porte de Clichy, et non, comme à l’accoutumée, sur l’île de la Cité.

Soutien logistique

Ils sont soupçonnés à des degrés divers de soutien logistique aux frères Kouachi et à Amedy Coulibaly, auteurs des attaques qui ont visé la rédaction de Charlie Hebdo, une policière municipale à Montrouge et un supermarché parisien Hyper Cacher, faisant au total 17 morts. Les auteurs des attentats sont, tous les trois morts, abattus par les forces de l’ordre.

Lire aussi Hayat Boumedienne, compagne du terroriste Amedy Coulibaly, visée par une nouvelle enquête antiterroriste

Trois suspects – Hayat Boumeddiene, compagne d’Amedy Coulibaly, et les frères Mehdi et Mohamed Belhoucine – sont visés par des mandats d’arrêt, étant partis quelques jours avant les attaques pour la zone irako-syrienne. Même si les deux hommes sont présumés morts.

Dans son réquisitoire, le parquet avait retenu les charges les plus lourdes contre l’aîné des frères Belhoucine, Mohamed, et contre Ali Riza Polat, un proche d’Amedy Coulibaly, qui est en détention. Ils sont poursuivis pour « complicités d’assassinat terroriste ».

Le parquet a requis que dix personnes en détention répondent du chef d’« association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Pour le onzième suspect, il a requis un renvoi pour simple « association de malfaiteurs », en abandonnant la qualification terroriste.

En revanche, le djihadiste Peter Cherif, suspecté d’être le commanditaire de l’attentat contre Charlie Hebdo, ne fait pas partie des personnes jugées, rien n’ayant pu être judiciairement établi sur son rôle. L’homme, arrêté en décembre 2018 à Djibouti après des mois de cavale, a cependant été mis en examen, en juillet, pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » dans un volet disjoint du dossier principal.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT