En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le prix Nobel de la paix sera-t-il pour Alassane Ouattara ?



Le président de la République ivoirienne Alassane Ouattara est vu comme prétendant au prochain lauréat du Prix Nobel de la paix. Mais, nous savons que le Prix Nobel de la paix est un lauréat qui « récompense une communauté ou personne n’ayant le plus où le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ». Si tel est le cas, devrons-nous toujours voir Alassane Ouattara comme un prétendant pour le prochain lauréat, celui de 2021 après les événements récents ?

Président de la République de Côte d’Ivoire, son excellence Alassane Ouattara s’est lancé comme défi l’objectif d’une Côte d’Ivoire solidaire et réconciliée, l’objectif d’unir les peuples de Côte d’Ivoire après plusieurs années de déchirement et de conflits qui ont laissé des tableaux aux ombres tout azimut. Et depuis un moment, les pièces du puzzle commencent à se mettre en place. Si certaines personnes restaient pessimistes face au succès de cette mission, les derniers événements eux, montrent un grand pas vers sa réussite. C’est dire que les dernières décisions prises par le Président de la République à l’encontre de son prédécesseur Laurent Gbagbo et l’ancien ministre Charles Blé Goudé et aussi de plusieurs partisans de l’opposition ivoirienne ont démontré cette volonté de réconciliation. C’est ce que l’ex ministre Charles Blé Goudé a lui-même laissé entendre.

Lire aussi: Prix Nobel d’économie : les Américains Paul R. Milgrom et Robert B. Wilson, récompensés

Il faut noter que cette volonté qu’a le Chef d’État de renouer coûte que coûte avec la paix sur le territoire ivoirien après plus d’une décennie de mésaventure entre les différentes communautés ivoiriennes reste un critère important dudit Prix et peut donc lui permettre de prétendre à la victoire du Lauréat de cette année. Cependant, si cette volonté de paix et de réconciliation est visible, la question de la liberté en Côte d’Ivoire pourrait compliquer les choses. Pour rappel, le 05 mars 2020, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a affirmé devant la représentation nationale à Yamoussoukro, ne pas être prêt à briguer un 3e mandat en octobre 2020. Et selon les dirigeants du Think Tank  «  Ambition Génération Consciente », il méritait bien un Nobel de la Paix pour cette décision. Mais qu’en ai t-il aujourd’hui ? Qui est toujours à la tête de l’État ivoirien ?

Tous ces dossiers chauds mis au tiroir, pourront ils épargner le chef de l’État Alassane Ouattara et le laisser remporter le Prix Nobel de la Paix de cette année et succéder au Programme Alimentaire Mondial de l’ONU ? Tout reste possible pour lui s’il continue sur sa belle lancée pour la recherche de la paix en Côte d’Ivoire.

Lire aussi: RDC : plus de 27 millions de personnes touchées par une insécurité alimentaire aiguë (ONU)

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !