togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Le Prix Nobel de la paix pour des militants en Russie, Biélorussie et Ukraine

Le Prix Nobel De La Paix Pour Des Militants En Russie, Biélorussie Et Ukraine

Le militant biélorusse emprisonné Ales Byalyatski, l’organisation russe Memorial et le groupe ukrainien Center for Civil Liberties ont remporté vendredi le prix Nobel de la paix 2022, soulignant l’importance de la société civile pour la paix et la démocratie.

Le prix sera considéré par beaucoup comme une condamnation du président russe Vladimir Poutine, qui fête vendredi son 70e anniversaire, et du président biélorusse Alexandre Loukachenko, ce qui en fera l’un des plus controversés politiquement depuis des décennies.

Le prix, le premier depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, fait écho à l’ère de la guerre froide, lorsque d’éminents dissidents soviétiques tels qu’Andrei Sakharov et Alexandre Soljenitsyne ont remporté des prix Nobel de la paix ou de la littérature.

« Le Comité Nobel norvégien souhaite honorer trois défenseurs exceptionnels des droits de l’homme, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les pays voisins, la Biélorussie, la Russie et l’Ukraine », a déclaré la présidente du Comité, Berit Reiss-Andersen.

Elle a appelé la Biélorussie à libérer Byalyatski de prison et a déclaré que le prix n’était pas contre Poutine.

« Nous donnons toujours le prix pour quelque chose et à quelque chose et non contre quelqu’un », a-t-elle déclaré aux journalistes.

En juillet de l’année dernière, la police de sécurité biélorusse a perquisitionné les bureaux et les domiciles d’avocats et de militants des droits de l’homme, arrêtant Byalyatski et d’autres dans le cadre d’une nouvelle répression contre les opposants à Loukachenko.

« Le Comité (Nobel) envoie le message que les libertés politiques, les droits de l’homme et une société civile active font partie de la paix », a confié à Reuters Dan Smith, directeur de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.

Le prix remontera le moral de Byalyatski et renforcera la main du Centre pour les libertés civiles, une organisation ukrainienne indépendante de défense des droits de l’homme, qui se concentre également sur la lutte contre la corruption, a-t-il insisté.

 

Lire aussi : Le Parlement ukrainien approuve le nouveau chef de la banque centrale