Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Le président tunisien vire 57 juges

Le président tunisien a limogé mercredi 57 juges, les accusant de corruption, de protection des « terroristes » et de harcèlement sexuel alors qu’il renforçait son emprise sur le pouvoir judiciaire.

Dans une allocution télévisée mercredi, Saied a déclaré qu’il avait « donné opportunité après opportunité et avertissement après avertissement à la justice pour qu’elle se purifie ».
En juillet dernier, des critiques ont accusé Saied de s’être emparé du pouvoir d’un seul homme après avoir limogé le gouvernement et s’être emparé des pouvoirs exécutifs. Il a été accusé d’avoir organisé un coup d’État après avoir abandonné la constitution de 2014, pour gouverner plutôt que par décret.
Mercredi soir, la révocation du juge a été officialisée par décret au Journal officiel.
Saied s’est conféré l’année dernière des pouvoirs étendus, des mesures qui, selon le président, étaient nécessaires pour « sauver le pays d’un péril imminent » et lutter contre la corruption généralisée.
Sous la pression des alliés de la Tunisie, qui s’inquiètent du recul démocratique dans le pays, Saied a présenté une feuille de route qui prévoit l’organisation d’un référendum le 25 juillet sur les réformes politiques pour amender la constitution.
Cela serait suivi d’élections législatives le 17 décembre.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *