En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le président serbe Vucic dénonce le traitement de Novak Djokovic par l’Australie



Le président serbe Aleksandar Vucic a fustigé dimanche le gouvernement australien pour ce qu’il a appelé le « harcèlement » de Novak Djokovic, se moquant du processus judiciaire qui a conduit à l’expulsion de la star du tennis un jour avant le début de l’Open d’Australie.

« J’ai parlé à Novak il y a quelque temps, et je l’ai encouragé, », a déclaré M. Vucic.

« Ils pensent qu’ils ont humilié Djokovic avec ce harcèlement de 10 jours, et ils se sont en fait humiliés », selon M. Vucic.

En Serbie, où M. Djokovic est profondément vénéré et largement respecté comme l’une des plus grandes stars du sport de son pays, même ceux qui n’ont pas soutenu sa décision de ne pas être vacciné ont déclaré qu’il avait été calomnié et maltraité.

Le Dr Predrag Kon, membre de l’équipe de réponse à la pandémie de Serbie qui a été l’une des principales voix en appelant les gens à se faire vacciner alors que la variante Omicron à propagation rapide apporte une nouvelle vague d’infection, s’est joint à ceux qui ont exprimé leur indignation.

« Je suis choqué par la décision », a-t-il écrit sur Facebook. « Ce n’est en aucun cas dans l’esprit du Règlement sanitaire international, qui parle de la libre circulation des passagers, des biens et des services. J’aimerais qu’il ne se retrouve jamais dans cette situation », souhaite-t-il.

Vuk Jeremic, qui a été ministre des Affaires étrangères de la Serbie de 2007 à 2012 avant d’être président de l’Assemblée générale des Nations Unies, a déclaré que le refus de M. Djokovic de se faire vacciner doit être replacé dans le contexte de la région.

« Malheureusement, telle est l’opinion répandue dans la majeure partie de l’Europe du Sud-Est, les raisons sous-jacentes étant profondes et liées à la méfiance générale envers les gouvernements et les institutions, après des décennies de terrible corruption et d’inégalités croissantes », a déclaré M. Jeremic.

Mais il a dit que cela ne justifiait en rien les événements tels qu’ils se sont déroulés.

« La conduite du gouvernement australien à son égard a été tout à fait honteuse », a déclaré M. Jeremic dans un e-mail envoyé alors que l’équipe juridique de M. Djokovic présentait ses arguments devant le tribunal.

Un panel de trois juges fédéraux a ensuite statué que le ministre australien de l’Immigration était dans son droit d’annuler le visa de la star du tennis non vaccinée au motif que le joueur pouvait présenter un risque pour la santé et l’ordre public.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !