togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Macky Sall : Le Président sénégalais reçoit les recommandations du dialogue national

Macky Sall : Le Président Sénégalais Reçoit Les Recommandations Du Dialogue National

Le Président sénégalais Macky Sall a reçu le rapport du dialogue national, selon un communiqué de la présidence. Les recommandations issues des concertations avec différentes forces nationales ont été remises au chef de l’État, qui a pris note de celles-ci. Cette initiative intervient dans un contexte de crise politique persistante suite au report du scrutin présidentiel, initialement prévu le 25 février.

« Le rapport du dialogue national a été remis au Président de la République ce lundi. Le chef de l’État a bien pris note des recommandations de ces concertations avec toutes les forces vives de la Nation », indique la présidence dans un communiqué.

Dialogue 696X414 1

Macky Sall avait décrété le report du scrutin, déclenchant une onde de choc et des manifestations réprimées, entraînant des pertes humaines et des interpellations. Le Conseil constitutionnel a, depuis, mis son veto au report et a appelé à l’organisation de l’élection « dans les meilleurs délais ».

Lire aussi : Le Soudan conditionne toute médiation à sa réintégration préalable au sein de l’Union Africaine

Le dialogue national, auquel la majorité de l’opposition a choisi de ne pas participer, préconise la tenue des élections le 2 juin, avec Macky Sall restant en fonction jusqu’à l’investiture du prochain président. Cette proposition ouvre la voie à une situation inédite et à un vide juridique, la Constitution ne prévoyant pas explicitement ce scénario. Le président Sall a annoncé qu’il solliciterait l’avis du Conseil constitutionnel sur ces recommandations. Cependant, malgré cette démarche, il a réaffirmé son intention de quitter ses fonctions le 2 avril, créant ainsi une incertitude sur la suite des événements.