En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le président Nkurunziza perd (encore ) un procès contre France 3



Suite à un reportage publié par France 3 Le président Nkurunziza perd (encore ) un procès contre le média français. France 3 avait fait un reportage en 2016 sur la situation politique de l’État burundais situé en Afrique de l’Est et le président burundais Pierre Nkurunziza avait jugé cette information diffamatoire.

Lire aussi : Burundi: Le gouvernement refuse des ânes offerts par la France

Ainsi, le président Nkurunziza a poursuivi en justice le dit journal pour cinq passages figurant dans son texte ou article. En effet, le reportage était intitulé « Le Burundi en proie à des violences extrêmes ». Ce qui faisait fait allusion à un état conduit par une « répression impitoyable ». A l’issue du dernier procès datant de quelques jours seulement, le président burundais perd encore une fois le procès le jeudi dernier contre la chaîne de télévision France 3 pour son reportage intitulé « Le Burundi en proie à des violences extrêmes ». C’est en fait un procès de diffamation intenté contre la chaine de télévision France 3. La cour d’appel de Paris stipule qu’en fait le président Pierre Nkurunziza réclame un euro de dommage et intérêt à France 3. Le tribunal indique qu’en aucun moment, les trois premiers passages poursuivis ne visent en rien la personne du président burundais et ne peut donc pas être considéré comme une diffamation à son encontre.
Par la suite, la France 3 était contraint à supprimer le reportage de leur site en invoquant des « erreurs factuelles » car leur image correspondaient à une vidéo.

En effet, le Burundi vit sous une crise intense depuis que Pierre Nkurunziza a été réélu à la tête du pays pour son troisième mandat. De ces différentes crises accompagnés de violence et de répression, l’on enregistre au moins 1.200 morts et plus de 400.000 personnes déplacées entre 2015 et 2017 d’après la cour pénale internationale.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !