Actualités

« Le Président Habré reposera en terre sénégalaise », sur décision de son épouse

« Le Président Habré Reposera En Terre Sénégalaise », Sur Décision De Son Épouse

L’ancien président tchadien Hissène Habré, est décédé ce mardi au Sénégal, où il était détenu pour crimes de guerre et  crimes contre l’humanité.

L’actuel gouvernement tchadien, avait fait savoir le même jour, qu’il ne s’opposerait pas à ce que sa dépouille soit rapatriée sur sa terre natale. Par contre, « aucun hommage officiel ne lui serait rendu, en raison de ses condamnation et par respect pour ses victimes ».

L’une de ses épouses, Mme François SERRES, a alors déclaré dans un communiqué, que l’ancien Chef d’Etat Tchadien, sera enterré au Sénégal, en attendant qu’il soit innocenté des crimes pour lesquels il a été enfermé.
« Le Président Hissène Habré est l’un des fils les plus dignes et les plus illustres du Tchad. Il a très tôt été un homme engagé contre la dictature et contre le retard organisé et l’appauvrissement d’une certaine catégorie de Tchadiens.

À lire aussi :   Burkina Faso : Le président Roch Kaboré, nouveau ministre de la Défense?

Grâce à cet engagement, tant de choses ont pu être changées et bien d’injustices réduites. Il a sacrifié sa personne pour mener le combat pour recouvrer l’intégrité territoriale de son pays occupé par la Libye. Il a été le seul chef d’Etat à n’avoir jamais utilisé une armée étrangère pour bombarder les fils du Tchad. Il a pu relever le défi de dégager une armée d’occupation, en se tenant debout pour sauver l’honneur de sa patrie souillée par l’occupant et ses alliés Tchadiens.

Le Tchad a été le seul pays en Afrique à avoir subi une telle occupation. Il a fait preuve d’un extraordinaire courage politique, et – il en est sorti victorieux. Quel est l’homme politique tchadien qui peut prétendre s’approcher de ce parcours ? Le Tchad n’appartient pas au gouvernement tchadien. 31 années après son départ, le Tchad est toujours à la recherche de paix, de sécurité, de réconciliation et de développement. Etre aux commandes du pouvoir signifie t-il qu’il faille s’autoriser à décider qui va être enterré où et à quelles conditions ?

À lire aussi :   Nigéria : Le président Buhari ordonne à l'armée «d'écraser» les bandits

Illustre homme d’Etat, il a tant fait pour son pays et le peuple tchadien. Nous n’avons rien demandé au gouvernement tchadien, et, un jour viendra où le Président Habré sera entièrement réhabilité, et, tout ce qu’il a fait pour son pays, sera reconnu.

Ce jour là, il reposera en terre tchadienne, avec dignité, respect, considération et, avec tous les honneurs dus à son rang et à ce qu’il a été toute sa vie. Telle a été toujours sa volonté et celle de sa famille. Aujourd’hui, en respect à sa mémoire et aux idéaux qu’il a défendus toute sa vie; il reposera par conséquent en terre sénégalaise, une terre d’islam. », a déclaré du défunt homme politique Hissène Habré.

À lire aussi :   SÉJOUR DU PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO A MAMA (Gagnoa)
--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire