En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le président du Malawi dissout son cabinet suite à des allégations de corruption



Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a dissous l’ensemble du cabinet du pays sur fond d’accusations de corruption contre plusieurs ministres, a-t-il annoncé dans un discours à la nation.

Tard lundi, le président Chakwera a déclaré qu’il avait décidé de permettre aux trois ministres et autres fonctionnaires accusés de corruption de faire face à leurs accusations.

« J’ai dissous tout mon cabinet avec effet immédiat, et toutes les fonctions du cabinet reviennent à mon bureau jusqu’à ce que j’annonce un cabinet reconfiguré dans deux jours », a déclaré Chakwera dans un discours national. Il a ajouté que le cabinet reconfiguré exclura le ministre des Terres, Kezzie Msukwa, qui a été arrêté le mois dernier dans une affaire de corruption.

Msukwa est accusé d’avoir bénéficié de transactions foncières impliquant un homme d’affaires malawite basé au Royaume-Uni.

Pendant ce temps, le ministre du Travail, Ken Kandodo est accusé d’avoir détourné des fonds COVID-19 et le ministre de l’Énergie, Newton Kambala a été accusé d’ingérence dans l’attribution d’accords d’importation de carburant.

L’ECM, une assemblée des évêques catholiques du Malawi, a déclaré que les autorités doivent veiller à ce que personne ne soit « intimidé ou influencé » dans la poursuite de la justice.

« Qu’aucun suspect, aussi puissant, riche ou que soient ses relations, ne soit protégé ou protégé », ont recommandé les évêques dans un communiqué.

Le Malawi est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec près des trois quarts de la population vivant avec moins de 2 dollars par jour.

La nation d’Afrique australe est l’un des plus petits pays du continent durement touché par les inondations, les périodes de sécheresse prolongées, les ravageurs destructeurs des cultures et la pandémie de coronavirus, laissant 15 % de la population dans le besoin d’aide alimentaire.

Bien que de petite taille, il figure dans le top 10 en Afrique en termes de densité de population.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !