Le Burundi a officiellement un nouveau Premier ministre. Le général Gervais Ndirakobuca a été confirmé à l’unanimité dans ses nouvelles fonctions par les législateurs burundais mercredi.
Les 113 députés ont approuvé la proposition du président Evariste Ndayishimiye qui a nommé Ndirakobuca en remplacement d’Alain Guillaume Bunyoni.
Le remplacement de Bunyoni intervient quelques jours après que le président a mis en garde contre un complot contre lui sans jamais nommer de suspects.
Le palais présidentiel du Burundi a dévoilé le décret mercredi après-midi.
Depuis 2020, Gervais Ndirakobuca dirigeait le ministère de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique.
L’homme de 52 ans a été frappé en 2015 par des sanctions européennes et américaines pour avoir prétendument « fait taire les opposants » à la candidature à un troisième mandat de l’ancien président Pierre Nkurunziza.
Ndirakobuca est l’un des anciens généraux éminents de la rébellion qui dirige maintenant le pays d’Afrique de l’Est.
Au cours de la guerre civile qui a tué environ 300.000 Burundais entre 1993 et 2006, Ndirakobuca a acquis un surnom infâme : Ndakugarika qui signifie « je te terrasserai » en kirundi, la langue nationale.
Le parti au pouvoir CNDD-FDD s’est engagé à stimuler le développement du pays lorsque le président Ndayishimiye a été élu en 2020.
Lire aussi :Une centaine de combattants de Boko Haram meurent noyés