Le Premier ministre japonais Fumio Kishida, revigoré par une victoire électorale étonnamment forte, a annoncé lundi qu’il poursuivrait des politiques de défense visant à dissuader la Chine, à lutter contre le changement climatique et à accélérer la lutte contre la pandémie.
Le Parti libéral-démocrate (LDP) conservateur de Kishida a défié les prédictions et a conservé sa majorité de parti unique lors des élections de dimanche, solidifiant sa position à la tête du parti turbulent et lui donnant plus de liberté au Parlement, avec une reprise de la pandémie de coronavirus – y compris un budget supplémentaire – en priorité.
Certains craignaient que Kishida, au pouvoir depuis un mois seulement, ne devienne un autre des premiers ministres à court terme du Japon, mais les résultats des élections – qui ont fait bondir les actions – lui permettront d’imprimer sa propre empreinte sur les politiques avant une élection à la chambre haute l’été prochain.
La solide victoire du LDP aux élections législatives a également apaisé les craintes du marché d’une émission massive d’obligations, car cela permettra probablement à Kishida de faire pression pour gonfler la taille d’un plan de relance de secours en cas de pandémie.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Nous mettrons rapidement en œuvre des politiques pour répondre aux voix des personnes que nous avons reçues dans tout le pays et qui souhaitent vivement la stabilité politique et la mise en œuvre des politiques », a déclaré le Premier ministre lors d’une conférence de presse lundi.
L’un d’entre eux sera la reprise après la pandémie, Kishida s’engageant à travailler pour un budget supplémentaire d’ici la fin de l’année, à envisager de redémarrer un programme de subventions aux voyages pour relancer le tourisme intérieur et à élaborer un plan de relance «à grande échelle» vers la mi- Novembre.
Mais il a également mis l’accent sur la défense en clin d’œil aux opinions plus bellicistes de ceux du PLD qui l’ont soutenu dans sa candidature à la direction, ce qui pourrait devenir plus délicat compte tenu des gains électoraux réalisés par le partenaire de coalition junior accommodant Komeito.
Le LDP a inclus un engagement sans précédent de doubler les dépenses de défense à 2% du PIB dans son programme de parti, reflétant sa hâte d’acquérir des armes pour dissuader l’armée chinoise dans la mer de Chine orientale contestée.
« Lorsque nous pensons à protéger la vie et les moyens de subsistance des gens, un budget ne devrait pas passer en premier », a déclaré Kishida.