Sa contribution à la paix dans son pays vient d’être récompensé. Le premier ministre vient d’être reconnu comme un artisan de la paix dans son pays avec l’Érythrée.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a reçu ce 11 octobre le prix Nobel de la paix 2019. L’Éthiopie est « fière en tant que pays » a réagit le bureau du premier ministre.
A 42 ans, il est aussi depuis mars 2018 le premier ministre dans l’histoire récente de son pays à être issu de l’ethnie oromo. Grâce à lui, l’Éthiopie et l’Érythrée avaient annoncé leur réconciliation le 9 juillet 2018.
C’est donc 20 ans d’hostilités sur fond de litige frontalier que tout a été remis sur de bonnes bases. De 1998 et 2000, on estime que le conflit entre les deux pays a fait perdre la vie à plus de 80 000 personnes.
« Ce rapprochement historique s’est rapidement accompagné d’une série d’actes symboliques forts : visites bilatérales en grande pompe, réouverture des ambassades et de plusieurs postes-frontières, reprise du trafic aérien entre Asmara et Addis-Abeba. Deux mois après l’annonce de leur réconciliation, Abiy Ahmed et le président érythréen Issayas Afewerki signaient un accord de paix historique en Arabie saoudite », analysent nos confrères de RFI.