Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a reçu le prix Nobel de la paix

Sa contribution à la paix dans son pays vient d’être récompensé. Le premier ministre vient d’être reconnu comme un artisan de la paix dans son pays avec l’Érythrée.

Le  Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a reçu ce 11 octobre le prix Nobel de la paix 2019. L’Éthiopie est « fière en tant que pays » a réagit le bureau du premier ministre.

A 42 ans, il est aussi depuis mars 2018 le premier ministre dans l’histoire récente de son pays à être issu de l’ethnie oromo. Grâce à lui, l’Éthiopie et l’Érythrée avaient annoncé leur réconciliation le 9 juillet 2018.

C’est donc 20 ans d’hostilités sur fond de litige frontalier que tout a été remis sur de bonnes bases. De 1998 et 2000, on estime que le conflit entre les deux pays a fait perdre la vie à plus de 80 000 personnes.

« Ce rapprochement historique s’est rapidement accompagné d’une série d’actes symboliques forts : visites bilatérales en grande pompe, réouverture des ambassades et de plusieurs postes-frontières, reprise du trafic aérien entre Asmara et Addis-Abeba. Deux mois après l’annonce de leur réconciliation, Abiy Ahmed et le président érythréen Issayas Afewerki signaient un accord de paix historique en Arabie saoudite », analysent nos confrères de RFI.

 

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *