Le pape François se rend à l’ambassade de Russie au Vatican


Video player

Le pape François s’est rendu vendredi à l’ambassade de Russie auprès du Saint-Siège pour faire part à l’ambassadeur de Moscou de son inquiétude face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’est une rupture sans précédent avec le protocole diplomatique.

Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré que le pape avait passé plus d’une demi-heure à l’ambassade.

“Il est allé exprimer son inquiétude face à la guerre”, a indiqué Bruni, refusant de donner des détails sur la visite ou la conversation.

Bruni n’a pas voulu commenter un article des médias argentins selon lequel le pape, 85 ans, avait proposé la médiation du Vatican. L’ambassadeur, Aleksandr Avdeyev, a nié cela, selon le correspondant à Rome de la nouvelle agence russe TASS.

Avdeyev a déclaré à l’agence de presse RIA Novosti que la réunion avait duré environ 40 minutes et que le pape avait exprimé sa “grande inquiétude” concernant la situation humanitaire en Ukraine.

L’ambassadeur aurait dit que le pape “avait appelé à la protection des enfants, à la protection des malades et des souffrants et à la protection des personnes”.

Contactée pour commentaires par Reuters, l’ambassade de Russie a déclaré que l’ambassadeur n’était pas disponible.

La visite d’un pape dans une ambassade pour parler à un ambassadeur en temps de conflit est sans précédent de mémoire d’homme.

Les envoyés étrangers sont généralement convoqués par le secrétaire d’État du Vatican ou rencontrent le pape au palais apostolique.

Dans une interview avec Reuters du 14 février, avant l’invasion, l’ambassadeur d’Ukraine au Vatican, Andriy Yurash, a souligné que Kiev serait ouvert à une médiation du conflit par le Vatican. L1N2UP1AH

Dans une déclaration jeudi, le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a estimé que le Saint-Siège espérait que ceux qui détiennent le destin du monde entre leurs mains auraient une “lueur de conscience”.

Les dirigeants mondiaux ont accusé le président russe Vladimir Poutine de violation flagrante du droit international en lançant la plus grande attaque d’un État contre un autre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

François a lancé de nombreux appels à la paix en Ukraine avant l’invasion de jeudi, mais n’a pas parlé publiquement depuis. Il a proclamé mercredi prochain, mercredi des Cendres, jour de prière et de jeûne pour la paix en Ukraine.

Le Vatican a annoncé séparément vendredi que François ne serait pas en mesure de présider les offices du mercredi des Cendres en raison d’une poussée aiguë de douleur au genou.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Le pape François se rend à l'ambassade de Russie au Vatican Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire