Le Nigeria va lancer sa monnaie numérique d’ici fin 2021


Video player

L’engouement autour des cryptomonnaies ne faiblit pas. Et même les États s’y mettent. Le Nigeria, qui s’est au début méfié de l’essor d’une monnaie virtuelle comme le bitcoin, a annoncé qu’il lancera sa propre monnaie numérique, le naira numérique d’ici fin 2021. En effet, les pays africains veulent être dans le temps. Après le Ghana, c’est le tour du Nigeria.

Le jeudi 10 juin, Rakiya Mohammed, directrice du département IT de l’institution, en marge d’une réunion tenue à Abuja, a déclaré que la Banque centrale du Nigeria, prévoit de lancer un projet pilote pour sa propre monnaie numérique avant fin 2021. « Avant la fin de l’année, la Banque centrale fera une annonce spéciale et lancera peut-être un projet pilote afin de pouvoir fournir ce type de monnaie à la population », a-t-elle déclaré, précisant que la monnaie numérique serait accessible à tous les Nigérians.
D’après plusieurs médias locaux qui ont rapportés ses propos, le projet sur lequel le Nigeria travaille depuis deux ans vise à améliorer l’inclusion financière, simplifier les paiements et réduire leurs coûts. La monnaie numérique sera donc complémentaire au naira. Son lancement ne libéralise pas pour autant les autres actifs numériques qui ne sont pas sous la supervision de la CBN ; ceux-ci resteront interdits, a-t-elle indiqué.

En effet, le pays est actuellement le 3e pays utilisateur de cryptomonnaies après les Etats-Unis et la Russie, car les actifs numériques y sont populaires.
Ce nouveau projet du Nigeria intervient alors que la plupart des banques centrales étudient la possibilité de lancer une version numérique de leurs devises, ceci pour endiguer l’influence croissante du bitcoin et des cryptomonnaies.

La popularité des cryptos s’est accrue en raison de plusieurs facteurs, y compris les débuts en bourse de Coinbase. Si les inquiétudes au sujet de la volatilité du marché demeurent, ces actifs peuvent bientôt faire face à de nouveaux concurrents, les monnaies digitales des banques centrales.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire