La monnaie numérique de la banque centrale du Nigeria (CBDC), l’eNaira, a été mise en ligne après un lancement officiel par le président Muhammadu Buhari lundi.
Buhari a lancé l’eNaira à la State House à Abuja, la capitale du Nigeria, après qu’un précédent plan visant à dévoiler la monnaie numérique le 1er octobre ait été suspendu.
« Nous sommes devenus le premier pays d’Afrique et l’un des premiers au monde à introduire une monnaie numérique à nos citoyens », a déclaré Buhari lors du lancement officiel.
Le Nigeria est l’un des cinq pays au monde à développer une monnaie numérique officielle. 14 autres pays sont en train de lancer le leur, selon le tracker CBDC de l’Atlantic Council.
La Banque centrale du Nigeria (CBN) a engagé une société de technologie financière numérique basée à la Barbade, Bitt Inc, en tant que partenaire technique pour développer l’e-Naira.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantAvec des opérations s’étendant à travers les Caraïbes, Bitt utilise la technologie de blockchain et de grand livre distribué pour faciliter les transactions peer-to-peer (P2P) avec de l’argent mobile à travers une suite de logiciels et d’applications mobiles de Bitt.
Le Nigeria a jusqu’à présent lancé deux applications mobiles – eNaira speed wallet et eNaira Merchant wallet – sur Google Playstore et Apple Store pour l’utilisation de la monnaie numérique.
La CBN a déclaré que les directives sur la navigation dans les applications « visent à simplifier le fonctionnement d’eNaira, à encourager l’acceptabilité et l’utilisation générales, à promouvoir un faible coût des transactions, à favoriser l’inclusion financière tout en minimisant les risques inhérents de désintermédiation de tout impact négatif sur le système financier . »
En août, le gouverneur de la CBN, Godwin Emefiele, a énuméré les avantages de l’e-Naira, notamment l’augmentation du commerce transfrontalier et l’accélération de l’inclusion financière.
Lors du lancement lundi, Emefiele a déclaré que 500 millions d’eNaira (1,21 million de dollars) avaient déjà été frappés.