En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités A la Une

Le ministre italien des Affaires étrangères annule son voyage à Paris



Le ministre italien des Affaires étrangères a annulé jeudi un voyage à Paris après qu’un membre du gouvernement français a critiqué la gestion par Rome de la crise migratoire en cours.

Les « offenses au gouvernement (italien) et à l’Italie du ministre français de l’Intérieur Gérard Darmanin sont inacceptables », a déclaré Antonio Tajani sur Twitter, annonçant qu’il ne rencontrerait pas mercredi son homologue Catherine Colonna.

« Ce n’est pas l’esprit avec lequel nous devrions relever les défis européens communs », selon Tajani.

Cette décision fait suite aux commentaires de Darmanin dans une interview accordée à la chaîne de télévision française TV RMC selon lesquels le Premier ministre italien Giorgia Meloni et son gouvernement étaient « incapables de résoudre le problème migratoire pour lequel ils ont été élus ».

L’Italie a fait face à une augmentation des arrivées maritimes de migrants traversant la mer Méditerranée sur des bateaux en provenance de Tunisie et de Libye.

Beaucoup de ces migrants, après avoir été secourus et amenés sur le sol italien soit par les autorités, soit par des bateaux gérés par des associations caritatives, tentent ensuite de se diriger vers l’Europe du Nord, y compris la France.

Darmanin a indiqué qu’il y avait un flux de migrants vers le sud de la France, notamment de mineurs non accompagnés, accusant l’Italie de ne pas pouvoir gérer la pression migratoire.

Les deux pays se sont opposés à plusieurs reprises au cours des derniers mois sur la gestion de la crise migratoire avec des plaintes réciproques de ne pas gérer correctement la question ou de ne pas suffisamment coopérer pour sa solution.

Lire aussi : L’Italie promet d’aider le FMI à stabiliser la Tunisie

Après l’annonce du ministre italien des Affaires étrangères, Colonna a déclaré avoir parlé au téléphone avec son collègue.

« Je lui ai dit que la relation entre la France et l’Italie est basée sur le respect mutuel, tant entre les deux pays qu’entre leurs responsables. J’espère pouvoir l’accueillir prochainement à Paris », a-t-elle écrit sur Twitter.

Son tweet faisait écho à une déclaration publiée sur le site du ministère français des Affaires étrangères.

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !