Ministre de la Défense depuis 2017 et maire d’Abobo depuis 2018, Hamed Bakayoko a tenu à lever un coin de voile sur la situation en Côte d’Ivoire. Lors du Conseil politique du RHDP unifié, le jeudi 12 mars dernier, le ministre a fait une adresse au cours de laquelle il fait état de menaces sur la paix sociale en Côte d’Ivoire.
À quelques mois de la présidentielle, le climat politique en Côte d’Ivoire devient de plus en plus tendu. Nos acteurs politiques ivoiriens peinent toujours à trouver un consensus.
Les questions sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), l’établissement de la nouvelle Carte nationale d’identité (CNI), la révision annoncée de la Constitution continue d’ailleurs de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Même si le gouvernement tente de nous faire croire que la présidentielle se passera dans la tranquillité, il n’en demeure pas moins que les risques de troubles sont perceptibles.
Par conséquent, le Ministre Hamed Bakayoko en a fait la révélation lors du Conseil politique du RHDP unifié, tenu le jeudi dernier.
” J’ai été ministre de la Sécurité, et aujourd’hui, de la Défense », rappelle-t-il, avant d’ajouter : « Et je sais à quel point certains veulent replonger le pays dans le chaos. » Puis, il martèle à nouveau : « Je sais à quel point certains veulent replonger le pays dans le chaos. ”
Même si certains opposants ivoiriens estiment qu’il s’agit d’un coup de bluff pour justifier le musellement de l’opposition, il n’en demeure pas moins qu’Hamed Bakayoko.