En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote au Togo



Le Togo, vers un partenariat imminent avec le richissime homme d’affaires Aliko Dangote !  Le milliardaire Aliko Dangote a été reçu hier jeudi 12 mars au palais de Lomé par le chef de l’État, Faure Gnassingbé.

 

Comme annoncé en novembre dernier, deux accords de partenariat dans le secteur des mines avaient été signés entre le gouvernement et le Groupe éponyme, Dangote Industries Limited.

 

Aussi impressionnants que peuvent paraître ces deux accords, le premier consistera à mettre en valeur et à transformer le phosphate local en engrais, un projet dont le produit fini sera orienté vers l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’un projet dont la taille peut être devinable rien qu’en jetant un coup oeil sur les deux milliards de dollars qui sont prévus pour lui être alloués. Selon les premières fuites d’informations, le projet devra prendre naissance avant la fin de l’année 2020.

 

Le second accord est celui qui consistera à mettre sur pieds une cimenterie qui se servira du clinker togolais et nigérian. L’usine, la dernière, aura pour premier objectif de répondre au besoin local en ciment. Mais pas seulement ! Grâce à une capacité de 1.5 millions de tonnes de ciments par an, la cimenterie permettra également aux autorités de répondre efficacement aux besoins de toute la région. Le début des travaux est prévu pour début 2020.

 

Bien entendu, ce partenariat est en ligne vers un profit des deux parties. La première bénéficiera de l’expertise et de l’investissement sur les secteurs économique et agricole. C’est en tout cas ce que l’on peut retenir de la déclaration du chef de l’État togolais, quand il disait : « En transformant notre phosphate, nous allons non seulement créer des emplois, mais nous pourrons également mettre à la disposition de nos agriculteurs des engrais de bonne qualité et à un coût abordable ».

 

Le Groupe d’ Aliko Dangote n’en reste tout de même pas des moindres. Le puissant homme d’affaires a pour sa part révélé que : « Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de notre programme de transformation visant à créer la prospérité et à renforcer le développement économique non seulement au Togo, mais aussi en Afrique ».

 

Il est à rappeler que le Groupe Dangote Industries limited Groupe répond dans plusieurs secteurs d’activité, notamment le ciment, l’agroalimentaire, la logistique et l’immobilier.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !