En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le marché de petites annonces en Afrique Francophone se développe



Au début du 21ème siècle, l’e-commerce a fait son entrée sur le continent Africain. Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a favorisé son adaptation au marché Africain. Malgré l’absence des conditions favorables au développement de l’e-commerce dans les pays d’Afrique Francophone (l’accès limité à internet, le manque d’habitude d’achat en ligne, l’absence des moyens de paiement en ligne, le faible taux de bancarisation, ect), les entrepreneurs africains prennent de plus en plus conscience de la nécessité du développement de ce secteur. Ce qui est observable par l’entrée en jeu de nombreux nouveaux acteurs sur le marché de petites annonces.

A partir de 2010, on a vue de nombreuses plateformes de petites annonces se créer telles que Kérawa, Vendito,  CoinAfrique, etc. De nos jours, ils sont nombreux à se positionner sur ce segment,  ambitionnant tous de devenir incontournable dans la sous-région. Un acteur en particulier commence à se démarquer de la concurrence. CoinAfrique, créé en 2015, est actuellement l’un des seuls acteurs panafricains avec près  de 700 000 téléchargements de son application Android à son actif et 150 000 utilisateurs actifs mensuels sur la quinzaine de pays que la plateforme couvre.

Cet engouement naissant pour le e-commerce, et les petites annonces en particulier, s’explique par plusieurs facteurs :

–    Le taux de pénétration d’internet en hausse, l’amélioration du réseau avec le déploiement de la 4G et de la fibre optique dans certains pays d’Afrique Francophone, le coût de la data en baisse constante et des offre plus accessibles.

–    L’amélioration du taux de pénétration du smartphone, notamment grâce aux nouvelles générations d’appareils à moins de 100 USD.

–    La part de la jeunesse urbaine mobile et connectée, capable d’adopter rapidement les innovations technologiques, qui ne cesse d’augmenter dans la sous-région

Cela s’illustre par l’étude réalisée par Mc Kinsey & Company sur l’économie Africaine, qui stipule que d’ici 2025 internet devrait contribuer à 10% du PIB africain. Les revenus liés aux e-commerces devraient dépasser les 60 milliards d’euros annuels avec plus de 600 millions de consommateurs actifs.

Malgré le fait que le commerce électronique et particulièrement les petites annonces soit à leurs balbutiements en Afrique, ils commencent à prendre une place prépondérante en Afrique Francophone. Avec une population de 410 millions d’habitants en 2017, l’augmentation de l’accès au mobile, l’accès à la 4G et à la fibre optique, entre autres,  la croissance du business en ligne en Afrique francophone subsaharienne est prometteuse. Charge à nous de nous organiser et de créer le cadre légal et infrastructurel nécessaire pour appuyer cette croissance, avec des investissements dans la technologie, l’amélioration continue de l’accès et des services  internet, et l’encouragement des projets technologiques pouvant impacter sur le développement de l’Afrique Francophone.

 

Au togo, le site de petites annonces par excellence est godogodoo , visitez le  site

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !