En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le mandat du président Patrice Talon est-il un échec ?



Élu depuis  le 6 avril 2016, le président Patrice Talon remporte l’élection présidentielle du 20 mars de la même année. Estimé comme étant le meilleur à venir avant 2016, il imprimera sa marque et imposera un nouveau style de gouvernance, ce qui chamboulera le paysage politique béninois

Homme d’affaires avant d’être politicien, il applique depuis plusieurs mois « sa » méthode afin  de redresser le pays malgré les contestations, entre reformes économiques et déconvenues politiques retour sur les grands moments de son mandat.

Doté des mots savamment choisis : vision objectif, stratégies, reforme, résultat. Patrice Talon  utilise un style qui peut parfois paraître suicidaire. Bon nombre de béninois semblent désormais de plus en plus nombreux a être convaincu que cette méthode impopulaire n’est indispensable pour changer le pays en profondeur.

En moins de vingt mois de mandat , le président béninois est devenu le maître incontestable de la scène politique nationale. Pourtant élu sans étiquette et sans l’aide des partis traditionnels , il n’a pas eu besoin de créer un mouvement contrairement à ses prédécesseurs pour s’allier une soixantaine de députés sur les 83 qui siègent à l’Assemblée. La plupart des orientations prises par son prédécesseur, Thomas Boni Yayi ont été remis en cause : annulation des décrets, et de contrat, auditer l’ensemble de l’appareil d’État et les grandes filières de l’économie. En résumé plusieurs actions entreprise par l’actuel président béninois suscitent une grogne et du mécontentement dans le cœur de  plusieurs béninois.

Après  l’opération de déguerpissement de voies appartenant au domaines public que lancera le président sans aucune compensation pour des populations vivant dans les conditions précaires en début janvier passé c’est le projet de la révision de la constitution qui sera le deuxième. Un projet que plusieurs béninois contesteront.

Pour un des collaborateurs du président Patrice Talon il ‘est un «  bourreau de travail méticuleux, qui s’implique directement dans tous les décisions et veut avoir une maîtrise totale » . Plusieurs béninois estiment qu’il se comporte  comme un patron et pas assez comme un manager. Alors pourrait t-on confirmer que les deux ans qui restent à venir seront meilleurs pour donner une seconde chance au président Patrice Talon pour briguer un second mandat en 2021 ?

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !