Le Liban a l’intention de déposer une plainte officielle auprès du Conseil de sécurité de l’ONU pour « l’agression » israélienne délibérée qui a eu lieu vendredi matin, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le ministère a déclaré qu’Israël avait violé la souveraineté du Liban en bombardant des zones du sud.« Le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Abdallah Bou Habib, a chargé la Mission permanente du Liban auprès des Nations Unies à New York de déposer une plainte officielle auprès du Conseil de sécurité de l’ONU concernant l’impact des bombardements et de l’agression délibérée d’Israël à l’aube de vendredi, des régions du sud du Liban », indique un communiqué du ministère.
Il a qualifié l’agression israélienne de « violation flagrante de la souveraineté du Liban et de violation flagrante de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU… (qui) menace la stabilité dont jouissait le sud libanais ».
La résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU appelle à une cessation complète des hostilités et au retrait d’Israël du sud du Liban.
Vendredi matin, l’armée israélienne a lancé des frappes aériennes au Liban quelques heures après avoir frappé la bande de Gaza.
Dans un communiqué, il a affirmé avoir frappé des cibles appartenant au groupe de résistance palestinien Hamas dans le sud du Liban.
L’armée israélienne a déclaré jeudi qu’au moins 30 roquettes avaient été tirées du sud du Liban vers Israël.
Jusqu’à présent, aucun groupe au Liban n’a immédiatement revendiqué sa responsabilité.
Ces développements sont survenus après que les forces israéliennes ont pris d’assaut le complexe de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée et ont expulsé de force des fidèles palestiniens pendant deux nuits consécutives.
Lire aussi : Afghanistan : Les Talibans ne veulent plus voir une seule fille à l’université