Le président Uhuru Kenyatta a inauguré vendredi la plus grande centrale éolienne d’Afrique, un projet gigantesque qui fournit aujourd’hui près d’un cinquième des besoins énergétiques du pays.
Le projet de 680 millions de dollars, un vaste parc éolien de 365 éoliennes sur la rive est du lac Turkana, fournit 310 mégawatts d’énergie renouvelable au réseau national de l’économie la plus dynamique d’Afrique de l’Est.
Le plus gros investissement privé de l’histoire du Kenya, le projet d’énergie éolienne du lac Turkana a connu des retards et a été réalisé après près d’une décennie.
Aujourd’hui, les éoliennes, construites dans une vallée aux paysages lunaires sur la rive est du lac Turkana, et dans un corridor naturel, fournissent 15 pour cent de la capacité installée totale du Kenya, reliée au réseau national par une ligne électrique de 428 kilomètres de long.
« Aujourd’hui, nous avons à nouveau haussé la barre pour le continent alors que nous inaugurons le plus grand parc éolien », a déclaré le président Uhuru Kenyatta lors d’une cérémonie sur le site du projet.
« Sans aucun doute, le Kenya est en train de devenir un leader mondial en matière d’énergie renouvelable », a-t-il ajouté.
Le projet se situe dans un couloir naturel surnommé « l’endroit le plus venteux de la terre » et promet d’exploiter cette puissance sans fin à moindre coût.
Les éoliennes de près de 50 mètres ont été construites pour résister aux rafales violentes qui traversent le « Corridor Turkana », une soufflerie qui génère des conditions optimales toute l’année.
Les vents qui hurlent presque constamment dans la vallée désertique offrent une capacité de charge deux fois supérieure à celle dont jouissent des projets similaires en Amérique et en Europe.
« C’est sans précédent. C’est l’un des endroits les plus venteux au monde », a déclaré Rizwan Fazal, directeur exécutif du Lake Turkana Power Project.
Crédit photo : theindependentuganda