En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le jeune ivoirien retrouvé mort à Roissy aura sa fresque à Paris



Il s’appelle Laurent, il est ivoirien et a été retrouvé mort à Roissy, dans le train d’atterrissage d’un avion d’air France. Plus d’un se rappellent forcément l’histoire de son tragique accident. Et bien la France s’en rappelle encore plus et veut d’ailleurs le graver dans la mémoire de tous. Le jeune aura sa fresque dans le Xe arrondissement de Paris.

 

À 14 ans, ce jeune qui rêvait de rejoindre la France a dû laisser sa vie dans cette ambition. Demain et après demain, mardi et mercredi, Laurent sera peint par C215 au boulevard de la Chapelle, Xe arrondissement.

 

Triste décès pour ce jeune ivoirien, si seulement il pouvait voir que la France et le monde entier ne l’oublient toujours pas. Il sera peint sur le mur déjà choisi, la façade d’une immeuble au 7, boulevard de la Chapelle. On pourra désormais, toujours et toujours, voir le portrait peint de Laurent Barthélémy Ani Guibahi sur ce mur dans le Xe arrondissement de Paris.

 

Le malheur du jeune garçon est arrivé le 6 janvier 2020. Le corps sans vie a été découvert après l’atterrissage de l’avion. Après avoir alerté la Gendarmerie des transports aériens (GTA), des enquêtes ont été ouvertes dans les deux pays, Côte d’Ivoire et France, aboutissant à la fin à déduire que le jeune s’est accroché au train d’atterrissage au moment où l’appareil s’apprêtait à décoller. L’enfant parti sans rien dire à sa famille a été tué par manque d’oxygène et par froid, la température atteignant -50°C aux 9000 et 10000 kilomètres, altitude de vol des avions de ligne.

 

Une tragédie qui a ému Christophe Girard, adjoint à la mairie de Paris en charge de la culture. « Je l’imagine marchant vers l’aéroport, sûr d’aller vers le bonheur et la liberté » s’est-il confié avant de proposer une fresque en hommage au jeune malheureux candidat de la migration clandestine.

 

Soutenu par l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, le projet a été également approuvé par la famille du défunt basée à Yopougon, à Abidjan. D’une largeur de six mètres et d’une hauteur de quelques dizaines de mètres, le mur sera peint grâce à l’utilisation d’une nacelle. C’est le pochoiriste français Christian Guémy, connu sous le pseudo C215, qui sera honoré de faire cette oeuvre bénévole.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !