A la une Interview

Le groupe d’échassiers togolais AFUMA répond aux questions de Fleur

Received 290042241875714
Publié par La redaction

Partie de la ville des 7 collines (Atakpamé) avec la ferme intention de conquérir le monde, la compagnie Afuma est aujourd’hui certifiée sur le plus grand cirque mondial. Au Togo, au mois de Juin de cette année 2019, enfants, jeunes et adultes grâce au festival Ma Rue Ma Musique (21juin) auront une chance inédite de vivre une performance inouïe de ces échassiers du Togo qui excellent dans leur domaine. Mais comment Orara, Blaiso, Lucra qui sont les 3 piliers d’Afuma ont démarré cette magnifique aventure? Les réponses à cette question se trouvent dans cette interview exclusive que le groupe a accordé à Fleur.

Fleur: Qui est AFUMA?

AFUMA: AFUMA est un groupe d’échassiers venant de la région des plateaux précisément Atakpamé et qui est né en 2012 .

Fleur: D’où vient ce choix de nom ?

AFUMA : AFUMA est une fougère qui a de différents noms selon les ethnies. Chez nous les Ifés ont l’appelle AFUMA. Donc on a choisi le nom AFUMA à cause de sa particularité et sa genèse.

Fleur: Les échassiers du Togo, racontez nous votre histoire ?

AFUMA: A la base les échasses c’est notre tradition qui se pratique uniquement lors de la fête Odon tsu, lorsqu’une grande personne meurt, lors de la sortie et l’intronisation des chefs de villages et cantons.
En 2008 Blaizo, Orara et Lucra ont quitté les bancs pour aller suivre la formation dans le groupe Amlima et Tchébé-tchébé où ils ont eu l’occasion de créer leur propre figure acrobatique circassienne et contemporaine sur les échasses . Suite à des mésententes Orara, Blaizo et Lucra ont décidé de retourner à la source d’où ils ont crée le groupe AFUMA en 2012.

Fleur: Vous voyagez beaucoup! Quels sont les pays que vous avez déjà visité et quels sont les festivals aux quels vous avez déjà participé?

AFUMA:
Pays africains: Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Benin, Maroc, Niger, Tchad,..
Pays Européens: France, Suisse, Belgique ,Italie, Hongrie ,Iles de la réunion,…

Festivals : Les invités de Villeurbanne, Veille Charu, les Euoqueenne, Leu-tempo, Zegette, RDV chez nous , FIPRE , cirque phenix, le plus grand carbaret du monde, Afrique à un incroyable talent etc.……

Fleur: Usez vous d’une force spirituel pour réaliser vos performances?

AFUMA: Notre spiritualité c’est l’initiation qu’on nous donne à l’age de 8ans. Après, il faut s’efforcer soi même qui pour faire de ce que tu veux des échasses et surtout le respect des règles ou des conditions qui sont favorables à la tradition.

Fleur: AFUMA a développé son art vers le cirque. Bientôt vous serez à Disneyland à cequi paraît.

AFUMA: Oui grâce à la performance et les figures crées par AFUMA, nous avons pu signer un contrat de deux ans et demi avec le plus grand cirque du monde « Cirque du soleil ».

Fleur: La relève est-elle déjà formée ?

AFUMA: Oui on a déjà formé trois jeunes qui ont le même niveau que les grands et qui ont déjà commencé aussi les voyages sur le plan international (Burkina Faso, Cote d’Ivoir,Mali ,Niger) avec des contrats qui seront très prochainement.

Fleur: Quelle promesse faites vous au public qui attend vous vour ce 21 Juin au Festival Ma rue Ma Musique?

AFUMA: C’est l’occasion pour les gens qui ne connaissent pas AFUMA de venir découvrir le talent de cette bande et n’oubliez pas, vous allez repartir à la maison sans regrets.

Fleur: Quels sont vos projets à venir?

AFUMA: La construction d’une école de cirque au Togo basée sur la pratique et la technique des échasses et l’intégration des autres cultures du Togo et de l’Afrique en général et d’autre performance circassienne.

Fleur: Des remerciements?

AFUMA: Nous remercions Monsieur Victor qui est notre manager et qui est comme aussi notre papa. Grâce à lui, AFUMA a un bon élan sur le plan international
Nous remercions aussi AKE Olokan pour ses conseils et encouragements.
Nous remercions aussi les Ateliers Frappaz du coté de la France qui nous organise chaque année des tournées européennes.
Nous remercions aussi Elisabeth Apampa pour cette opportunité qui nous offre pour ce faire connaitre sur le plan national.

Fleur: Mot de Fin

AFUMA: Merci à tout le monde et plus spécialement à tous les fans d’AFUMA.
N’hésitez pas à nous contacté sur le ( +228 )91 81 80 17/ 93 09 99 76 et sur la page Facebook AFUMA.

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.

Nouveauté au Togo: Edem Drackey - Amévévé

Un son qui donne des frissons de part la belle mélodie mais aussi les paroles bienveillantes qu'il contient

Pour le télécharger gratuitement

Clique ici

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Lâcher un commentaire sur doingbuzz