Emploi/Concours France

Le Gret recrute 01 stagiaire pour l’appui aux actions visant à améliorer les liens entre agriculture et nutrition en France

Publié par La redaction

Le Gret recrute 01 stagiaire pour l’appui aux actions visant à améliorer les liens entre agriculture et nutrition en France

 

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références. www.gret.org

Contexte

Le projet Asanao

La sécurité alimentaire comporte quatre dimensions : i) la disponibilité alimentaire, ii) l’accès physique et économique à la nourriture, iii) la qualité de l’alimentation des points de vue nutritionnel, sanitaire et socioculturel (respect des styles de consommation et des préférences alimentaires) et iv) la régularité de l’accès, de la disponibilité et de la qualité.

La sécurité nutritionnelle conjugue quant à elle un accès à une alimentation adéquate (en quantité et en qualité) et des facteurs non alimentaires qui affectent la santé et la qualité des soins.

Le terme sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) met donc en avant l’ensemble des liens existants entre ces deux notions, en particulier à l’échelle des familles et des individus.

Pour contribuer à la création de ces liens, le programme Asanao – Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest – a été initié en janvier 2018 pour une durée de trois ans par le Gret et des structures partenaires avec lesquelles il intervient historiquement dans cinq pays : le Burkina Faso, la Guinée, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal. Ces partenaires sont des organisations de la société civile nationales et internationales, des organisations paysannes et professionnelles, des organisations d’éleveurs, des interprofessions, des entreprises agroalimentaires, des instituts de recherche, ou encore des institutions publiques et services techniques déconcentrés. Le programme cofinance des actions en cours de mise en œuvre par le Gret et ses partenaires dans les différents pays. Il permet ainsi le renforcement d’actions à finalités sectorielles (agriculture d’une part, nutrition d’autre part) et le développement accru de passerelles entre agriculture et nutrition. En s’appuyant sur ces actions et grâce à des activités transversales de renforcement de capacités, de capitalisation et d’échanges, le programme Asanao se veut un levier pour aider le Gret et ses partenaires à relever le défi d’une meilleure intégration des dimensions agriculture et nutrition dans leurs stratégies, leurs réflexions, leurs actions sur le terrain, et leurs contributions au débat public à différentes échelles (dans les pays ciblés, et à l’échelle régionale et internationale).

Les actions d’Asanao visent donc une meilleure couverture des besoins alimentaires des populations, une augmentation de leurs revenus, une amélioration de leurs pratiques agricoles et nutritionnelles, et le renforcement des capacités de la société civile à contribuer et influer sur les politiques publiques sur le sujet.

Les activités transversales du projet

Le troisième objectif du projet ASANAO vise le renforcement de la stratégie du Gret et de ses partenaires sur la SAN pour mieux intégrer les dimensions agricoles et nutritionnelles et de contribuer plus efficacement au débat public.

Il s’agit en particulier de :

  • développer un module et d’outils de formation/sensibilisation sur la SAN ;
  • organiser des ateliers d’échanges et de partage d’expériences à différentes échelles ;
  • contribuer et enrichir le débat public sur la SAN à différentes échelles (avec des capitalisations d’expérience, avec la formalisation de positionnements, la contribution à des cadres de concertation sur la SAN,…).

Descriptif du stage 

Le stage proposé contribuera à la mise en œuvre de cet objectif transversal.

Il visera à appuyer les points focaux des 5 pays d’intervention dans la mise en œuvre des activités transversales.

Les objectifs spécifiques du stage sont ainsi les suivants :

  • accompagner la réalisation d’une cartographie des acteurs intervenant sur la SAN dans les 5 pays d’intervention et au niveau régional (structures régionales, étatiques, organisations internationales, bailleurs, ONG, OP, …). Ce travail s’appuiera sur les résultats d’une mission au Sénégal pour le dupliquer dans les différents pays ;
  • appuyer l’identification les espaces de concertation sur la SAN dans chacun des pays ;
  • assurer une veille thématique et réaliser des notes de synthèse ;
  • participer à l’animation des réflexions du Gret en lien avec les cadres de concertation existants sur l’agriculture et la nutrition au niveau français ;
  • participer à l’élaboration des documents de l’équipe (positionnement, formations, …) ;
  • animer le réseau des points focaux (échanges d’expériences, transmissions de documents, CR de réunion).

 

VilleNogent-sur-Marne
Expériences / Formation du candidat
  • De formation supérieure (bac +4 ou 5), dans le domaine de la nutrition et/ou l’agriculture/agroalimentaire et/ou des sciences sociales (sociologie/anthropologie appliquée/sciences politiques/développement communautaire)
  • Fortes capacités de travail en équipe et qualités relationnelles
  • Capacités à travailler avec des interlocuteurs à distance (skype / téléphone / …)
  • Capacité d’analyse, de synthèse, et de rédaction
  • Créativité et autonomie dans le travail
  • Bonne rigueur méthodologique, sens de l’organisation
  • Adaptabilité et autonomie, ouverture d’esprit à d’autres cultures
Experience0 à 3 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéAlimentation / Nutrition, Agriculture
PaysEurope, France
Salaire / IndemnitéLe stage est prévu sur une durée de 4 à 6 mois, avec un démarrage souhaité le plus tôt possible (si possible Mai 2019).
Le stage sera basé au siège du Gret à Nogent-sur-Marne.
Une convention de stage est obligatoire.
Les indemnités de stage sont de 577,5 € par mois.
Comment postulerMerci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 20 Avril 2019 à : [email protected] en indiquant « Stage Agrinut Siège » dans le titre du mail.Seuls les candidats sélectionnés seront contactés – Merci de ne pas téléphoner.

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

Date de fin de validité20/04/2019

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>