La capitale Ghanéenne a été victime d’une secousse sismique dans la nuit de ce mercredi 24 juin 2020. Il s’agit d’un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter. Un curieux phénomène puisque le pays est assez loin des principales zones sismiques du monde. D’ailleurs, ce n’est pas le premier tremblement de terre qui s’est produit au Ghana.
A 22h53 TU, c’était la panique à Accra. L’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS) indique que la capitale ghanéenne a connu un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter. Cet organisme gouvernemental américain chargé de la surveillance de l’activité sismique sur le territoire ghanéen et à travers le monde, rapporte que l’épicentre du tremblement de terre est situé à 7 km de la ville de Gbawe. Celle-ci est une localité au sud-est du pays, près de la capitale Accra.
Lire aussi : UN TREMBLEMENT DE TERRE DE MAGNITUDE 7,5 FRAPPE LE MEXIQUE, EN PLEINE PANDÉMIE
Pour le moment, les autorités ghanéennes ne se sont pas prononcées sur les conséquences de cette secousse sismique. Mais tout porte à croire qu’il y a eu des dégâts matériels. Le Ghana qui est loin des zones sismiques n’est d’ailleurs pas à son premier tremblement de terre. A en croire le Dr Paulina Amponsah, sismologue et gestionnaire du Centre national de données à la Commission ghanéenne de l’énergie atomique, le premier tremblement qu’a connu le Ghana remonte à 1615 à Elmina. Les secousses y ont détruit une forteresse. Le plus récent tremblement de terre s’est produit le 2 mars 2019.
Lire aussi : Ghana: La capitale frappée par un nouveau tremblement de terre
Notons que ces secousses sont relativement légères. Sur l’échelle de Richter, les séismes de magnitude 4 sont en effet considérés comme moins destructeurs. Ils produisent le plus souvent des secousses d’objets à l’intérieur des maisons ou encore des bruits de collision.