Le GERES recrute 01 Stagiaire valorisation des matières organiques résiduelles et lutte contre le gaspillage alimentaire (H/F)
Contexte
Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteur de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de son action. Pour un changement sociétal ambitieux, le Geres encourage le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité, il accompagne les politiques territoriales climat-énergie et il mobilise tous les acteurs autour de la Solidarité climatique en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables.
L’antenne Europe-Méditerranée du Geres (GEM) s’associe à de nombreux partenaires en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Europe, et sur le bassin méditerranéen, pour concevoir et partager les outils et les méthodes afin d’accompagner les territoires dans la mise en œuvre durable d’une transition énergétique. Au-delà des solutions techniques, nous recherchons une meilleure prise en compte de tous les usagers ainsi que le déploiement de leviers matériels et financiers vers une nouvelle économie plus proche des territoires et de leur population.
L’antenne GEM dispose actuellement de deux bureaux principaux en France (à Aubagne) et au Maroc (à Rabat).
En France, le Geres conseille et accompagne les pouvoirs publics et les filières économiques dans :
-
- la prévention et la valorisation en énergie des matières organiques résiduelles;
- la maîtrise des dépenses énergétiques : promotion des économies d’énergie dans le bâtiment résidentiel et tertiaire, introduction de services énergétiques innovants, information et conseil du grand public ;
- l’intégration des populations vulnérables dans les programmes d’amélioration énergétique du bâti ;
- la relocalisation de la production énergétique et de la gouvernance de ses impacts (biogaz, déchets verts combustibles).
Mission et ACTIVITES du stage
Au sein de l’équipe Geres Europe-Méditerranée (GEM), dans les locaux de son antenne française à Aubagne, et sous la supervision de la Responsable de programme, le/la stagiaire aura pour mission principale l’appui à la réalisation de deux projets de prévention et valorisation des matières organiques résiduelles :
- Appui aux filières de valorisation des matières organiques résiduelle en Provence Alpes Côtes d’Azur – Solutions pour les biodéchets
- Actualisation du guide de prévention et gestion des déchets et actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les établissements du secondaire (collèges et lycées)
Le sujet du stage pourra porter préférentiellement sur l’un de ces 2 projets.
Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec la responsable de Programme, et participera également à la vie de l’équipe GERES Europe-Méditerranée, notamment aux réunions et autres activités de l’équipe.
principales activitÉs
- Appui aux filières de valorisation des matières organiques résiduelle en Provence Alpes Côtes d’Azur – Solutions pour les biodéchets
- Alimenter le site internet Valomo avec des actualités, des ressources réglementaires, de la documentation conçue ou non dans le cadre du projet
- Reprendre les éléments de la cartographie sur les sites de compostage
- Mettre en ligne la documentation récente produite dans le cadre du projet
- Actualiser la réglementation sur le compostage et les biodéchets
- Concevoir des documents de synthèse documentaire concernant les biodéchets (Plan Régional de Gestion des Déchets Ménagers et assimilés, Schéma régional Biomasse, …),
- Identifier et collecter les documents régionaux et nationaux (voire internationaux) concernant les biodéchets
- Rédiger des synthèses par type de sujet
- Compléter l’enquête ORD auprès des plateformes de compostage
- Identifier les informations à compléter
- Collecter les informations auprès des plateformes par mails et/ou téléphone
- Alimenter une base de données sur les plateformes de compostage
- Actualisation du guide de prévention et gestion des déchets et actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les établissements du secondaire (collèges et lycées)
- Participer aux campagnes de pesées du gaspillage alimentaire dans les lycées et collèges pilotes
- Préparer les documents et matériels nécessaires
- Saisir et analyser les données collectées sur le gaspillage alimentaire
- Participer à la réflexion sur une démarche pédagogique en lien avec un travail de recherche sur les nudges
- Participer aux actions de recherche dans les collèges pilotes en lien avec la chercheuse partenaire du projet
- Proposer une réflexion pédagogique pour les futurs ambassadeurs du gaspillage alimentaire
- Contribuer à la rédaction de certaines parties du Guide
- Conception de l’annuaire des prestataires
- Actualiser les fiches « déchets »
Expériences / Formation
Formation et expérience
- Formation supérieure (bac+5 minimum) dans le domaine de la gestion des déchets, de l’environnement et du développement durable exigée
- Expérience : un stage ou travail dirigé sur les thématiques des projets cités dans l’objet du stage serait un plus
Aptitudes et compétences
- Gestion de projet (un plus)
- Synthèse documentaire (exigé)
- Etude technique, enquête (exigé)
- Rédaction de document technique (exigé)
- Outils informatiques/logiciels : outils bureautiques (exigé), outil de gestion de contenu internet tel que wordpress (un plus)
- Capacité à travailler de façon autonome et en équipe, aisance rédactionnelle
- Sensibilité pour le secteur associatif, le développement durable.
Salaire
- Stage ou période de césure (Convention de stage obligatoire)
- Durée : 6 mois
- Début du stage : février/mars 2020
- Stage à temps plein, 35 h/semaine
- Indemnités de stage : indemnité légale (environ 550 euros/mois) + 50% des abonnements de transports publics + tickets restaurant (pris en charge à 60% par le Geres)
- Stage basé à Aubagne (13), à proximité de Marseille. Déplacements ponctuels en région Provence Alpes Côte d’Azur (véhicule souhaité mais non obligatoire).
Personne contact
Merci de postuler en ligne via le lien http://job.geres.eu/?action=ref&id=90 en joignant votre CV (de 3 pages maximum) et votre lettre de motivation.
Les candidatures seront traitées au fur et à mesure. Le GERES se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des candidatures.