Le Gabon recevra de la Norvège, un appui financier de 150 millions de dollars (89 200 000 000 FCFA), pour ses efforts contre la déforestation.
« Depuis 2005, le Gabon a créé 13 parcs nationaux. A cela, s’est ajoutée la création des aires protégées. On a complètement changé la stratégie de gestion de la forêt. On a adopté un plan national d’affectation de terre. L’industrie forestière et l’administration se sont engagées à mettre en place une meilleure gestion. Personnellement, remettre de l’ordre dans une forêt est une question de 3 à 6 mois », confie l’écologiste Lee White, ministre de la Forêt et de la mer, sur les ondes de Radio France internationale (RFI).
C’est dans l’optique d’encourager le Gabon à préserver ses forêts que la Norvège a signé un contrat d’une valeur de 150 millions de dollars soit 89 200 000 000 de FCFA. La durée de ce contrat est de 10 ans. Son objectif porte sur « la réduction des émissions de gaz à effet de serre engendrés par la dégradation et l’absorption de dioxyde de carbone ».
« C’est historique. C’est la première fois que les efforts d’un pays africain pour lutter contre la déforestation sont ainsi valorisés », a réagi l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), un organisme lancé par l’Organisation des nations unies (ONU).