Le secrétaire exécutif de Réagir, un parti d’opposition, a fait cette déclaration en réponse à l’échec de l’opposition lorsqu’il était question de choisir 30 représentants, pour la concertation sur les élections, lancée par le président Ali Bongo Ondimba.
« Le Gabon doit se gargariser d’un exploit unique, ça n’arrive pas souvent dans toutes les autres disciplines : avoir l’Opposition la plus bête du Monde. Heureusement, les choses sont en cours de clarification naturelle », a déclaré Jean Valentin Leyama, suite à l’échec de l’opposition lors de la désignation des opposants qui devaient participer à la concertation sur les élections.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« En réalité, Jean valentin Leyama et les siens ne font que prolonger la guerre lancée à la PG 41 lors du renouvellement du bureau du CGE (…) A l’occasion de la concertation sur les élections, ils souhaitent être les seuls interlocuteurs de la majorité au motif qu’eux seuls maitriseraient techniquement le sujet. Ils s’appuient pour cela sur le mémorandum pour ‘l’amélioration du processus électoral, la limitation des fraudes et les contestations lors des élections qu’ils ont déposées il y a quelques mois à la Cour constitutionnelle », explique un politologue.
Cependant, dans le camp de la PG 41, la vision des choses n’est pas la même. Selon un proche de Me Louis-Gaston Mayila, « Réagir, qui n’existe que depuis un an à peine, ne représente rien ni personne. Ce micro-parti n’est présent dans aucune chambre parlementaire ou exécutif local. Et ce n’est pas parce qu’on fait du bruit sur les réseaux sociaux qu’on est légitime », tacle-t-il.