En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le FPI de Laurent Gbagbo ira aux prochaines élections législatives



Même si le parti n’a pas pu participer comme il se doit à la présidentielle d’octobre dernier, ce n’est que partie remise. Le FPI a deux bords. Un resté fidèle à son fondateur Laurent Gbagbo qui ne s’est pas mêlé à la présidentielle. Puis un autre bord que dirige Affi N’Guessan (reconnu légalement et ayant pris part à la présidentielle). Après la crise qui a secoué le pays, les revendications restées sans suite, le parti annonce qu’elle s’apprête pour les législatives.

Le FPI, parti de Laurent Gbagbo, annonce sa participation aux élections législatives de 2021. Ce sera la fin de 10 ans de boycott après la crise post-électorale de 2011 ayant fait plus de 3000 morts.  Cette crise s’est soldée par une grave fragilisation de l’atmosphère politique dans le pays et la prise du pouvoir par le RHDP, le départ en exil de nombreux opposants, l’emprisonnement de plusieurs d’entre eux.

«Le Front populaire ivoirien (…) participera aux élections législatives et se donnera, en concertation avec ses partenaires de la coalition des plateformes de l’opposition ivoirienne, notamment avec le PDCI-RDA, les moyens de les gagner», a annoncé le FPI dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de son comité central ce mardi 22 décembre 2020.

Les élections législatives sont prévues au premier trimestre 2021. Cette décision du FPI, fidèle à Laurent Gbagbo, de participer aux élections de 2021 pourrait s’expliquer par le retour de leur président. Après avoir passé 9 ans à la Cour Pénale Internationale (CPI), Laurent Gbagbo a été acquitté suite à une longue procédure judiciaire.

Il prépare en effet son retour au pays, après avoir obtenu deux passeports (un ordinaire et un diplomatique) des autorités ivoiriennes. Pour les membres du parti au pouvoir, le RHDP, point n’est besoin de courir ou de presser qui que ce soit. Ils évoquent la procédure enclenchée contre l’ancien président condamné à 20 ans de prison dans l’affaire de braquage de la BCEAO.

 

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara remanie son armée

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !