En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le continent africain a perdu la moitié de ses lions en seulement 25 ans



En l’espace de 25 ans, le continent africain a perdu la moitié de ses lions. Une statistique qui fait froid dans le dos et qui pourrait être bien plus grave si rien n’est fait pour limiter ce terrible fléau.

C’est Le Démotivateur qui rapporte cette nouvelle alarmante qui risque sans doute de susciter une grande indignation chez de nombreux d’entre vous. En effet, on vient d’apprendre que le continent africain a perdu la moitié de ses lions en seulement 25 ans. Pour vous donner une idée de la situation, le site web d’informations et divertissement explique qu’il y a aujourd’hui moins de 25 000 spécimens sont recensés en Afrique. Une véritable catastrophe qui est liée à de nombreux facteurs.

La situation est tellement alarmante que l’Union internationale pour la conservation de la nature n’a pas eu d’autres choix que de classer le lion comme espèce vulnérable à l’extinction souligne Le Démotivateur. Oui, vous avez bien lu. Wikipédia précise même que «le lion africain est sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN, en raison de la baisse constante de l’effectif de cette espèce». Un déclin qui s’explique notamment par la disparition de leurs proies ainsi que la réduction de leur habitat naturel en raison de l’activité humaine.

Pour beaucoup d’observateurs de la vie sauvage, il est grand temps d’agir si l’on veut que les lions continuent à exister en Afrique, raconte Le Démotivateur. L’heure est grave et il est donc temps de mettre en place des solutions viables qui permettront de contrer cette tendance affolante.

Parmi les stratégies évoquées pour éviter qu’un drame se produise, Wikipédia explique que «les nouvelles stratégies de protection du lion visent à renforcer les chances d’une coexistence pacifique à l’avenir entre les lions et les hommes : une exploitation des terres intégrée avec la faune, une réduction des conflits entre l’homme et le lion et la prévention du commerce illégal du lion et de ses produits dérivés».

Reste à savoir si cela va se produire, on imagine que certains Africains vont tenir à faire des efforts pour mieux cohabiter avec les lions puisque ces animaux font partie du patrimoine africain et l’on imagine que personne n’a vraiment envie de les voir disparaître pour toujours.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !