togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution humanitaire pour Gaza Malgré l’Opposition des États-Unis

Israel Veut Intensifier Les Frappes Sur Gaza Des Samedi Annonce Tsahal

 

Le 15 novembre, le Conseil de sécurité des Nations Unies a pris une mesure significative en adoptant une résolution visant à apporter une aide humanitaire aux enfants touchés par le conflit à Gaza. Cette initiative a reçu le soutien de 12 membres du Conseil, mais a également été confrontée à l’abstention de trois pays, dont les États-Unis.

La résolution, conçue pour atténuer la crise humanitaire dans la bande de Gaza, appelle à une « pause humanitaire urgente et étendue » tout en exigeant la création de couloirs suffisants dans toute la région pour permettre un accès sans restriction, rapide et complet des agences humanitaires des Nations Unies.

Zhang Jun, ambassadeur chinois et président du Conseil de sécurité en novembre, a souligné l’importance de cette mesure conformément au droit international humanitaire.

Lire aussi : Israël rejette la résolution de l’ONU appelant à des pauses humanitaires à Gaza

Notablement, les États-Unis ont précédemment bloqué une proposition russe visant à inclure une trêve humanitaire dans une résolution présentée par Malte. Cette dernière résolution condamne l’armée israélienne pour le siège militaire en cours à Gaza depuis le 7 octobre.

Connu Pour Son Franc Parler, Le Président Ougandais Yoweri Museveni, A Accusé Mercredi, Des Puissances Occidentales, Sans Les Nommés, D’être Derrière Le Terrorisme En Afrique.

Le Président Ougandais, Yoweri Museveni, A Vivement Critiqué La Grande Bretagne Et Les États-Unis Pour Avoir Déconseillé À Leurs Ressortissants De Voyager En Ouganda, Suite À L’attaque Récente Attribuée Aux Forces Démocratiques Alliées (Adf), Liées À L’organisation Etat Islamique, Dans Le Parc National Queen Elizabeth.

Du Même Pays:
Ouganda
L’ouganda Prévoit Le Premier Baril De Pétrole D’ici Fin 2025
27 Octobre 2023

Qualif Jo 2024 (F): Le Cameroun Chute En Ouganda
26 Octobre 2023

Mali: La Liste Des Aigles Contre L’arabie Saoudite Et L’ouganda
9 Octobre 2023

Ouganda: Bobi Wine « Assigné À Résidence » Après Son Retour D’une Tournée À L’étranger
6 Octobre 2023
« On M’a Rapporté Que Les Américains, Paniqués, Ont Conseillé À Leurs Citoyens De Ne Pas Se Rendre En Ouganda. Ils Nagent Dans L’erreur », A Déclaré Museveni Lors D’une Cérémonie D’enrôlement De 2000 Policiers, Mercredi. « Si La Situation Était Aussi Grave, C’est Nous Qui Devrions Conseiller Aux Gens De Ne Pas Venir En Ouganda Et Non Les Britanniques Et Les Américains. Nous Savons Toujours Ce Que Nous Faisons », A-T-Il Ajouté, Qualifiant D’erreurs, Les Actions De Washington Et De Londres, Menées Sous Le Coup De Panique Face À La Situation Sécuritaire, Selon Lui.

Bien Que Museveni Ait Imputé L’incident Récent Aux Adf, Responsables De La Mort De Deux Touristes Anglais Et Sud-Africain Ainsi Que De Leur Guide Ougandais, Il A Réfuté La Suggestion Selon Laquelle L’ouganda Serait Désormais Un Lieu À Risque Pour Les Touristes.

- Publicité-
« Les Gendarmes Du Monde »
Le Président Ougandais A Ensuite Accusé Certaines Puissances Occidentales D’alimenter Le Terrorisme En Afrique, Soulignant Que Ce Terrorisme Est Soit Créé, Soit Entretenu Par Ces Mêmes Acteurs Qui Tentent De Jouer « Les Gendarmes Du Monde ». Il A Également Pointé Du Doigt L’organisation Des Nations Unies (Onu), Affirmant Que Le Chaos En Libye Et Dans Les Pays Du Sahel A Été Causé Par Certains Acteurs Agissant À Travers Des Structures Non Démocratiques De L’onu, Comme Le Conseil De Sécurité.

Museveni A Exprimé Son Incompréhension Quant À La Coexistence De Responsables De L’onu Avec Des Groupes Terroristes Opérant Dans L’est De La République Démocratique Du Congo Depuis Deux Décennies. Il A Accusé Ces Structures Internationales, Sponsorisées Par Des Grandes Puissances, D’avoir Créé Un Espace Permettant Aux Insurgés De Se Former Et De Piller Les Ressources Congolaises, Au Détriment Des Populations Locales.

Les Forces Démocratiques Alliées, Auparavant Un Groupe Extrémiste Ougandais, Se Sont Implantées Dans L’est De La Rdc Où Elles Mènent Des Attaques Contre Des Cibles Militaires Et Civiles. En Ouganda, Depuis 2021, Ces Insurgés Ont Également Intensifié Leurs Actions, Notamment En Juin Dernier, Lorsqu’ils Ont Tué 37 Écoliers À La Frontière Avec La Rdc.

En plus de solliciter une pause humanitaire, l’initiative exige également la libération inconditionnelle des otages détenus par le mouvement palestinien Hamas et d’autres groupes. La résolution met aussi l’accent sur le respect des obligations en vertu du droit international, en particulier du droit international humanitaire, pour garantir la protection des civils, en particulier des enfants, qui ont été gravement touchés par les hostilités israéliennes.

À travers le monde, des marches ont eu lieu en faveur du respect des droits humains des habitants de Gaza, exprimant une solidarité mondiale face à la crise.