En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le colonel Assimi Goita , l’homme fort du Mali



La mutinerie déclenchée depuis ce mardi a eu raison du président IBK. Il a été contraint de démissionner. Ce qui fut fait. Maintenant , le pouvoir tombe dans les mains des militaires qui estiment n’avoir pas envie de le garder. Les militaires vont organiser les prochaines élections présidentielles avec l’opposition malienne.

C’est dans ce fourre-tout qu’est sorti un homme : Assimi Goita. Le désormais homme fort n’avait pas été remarqué au début de cette crise. Aujourd’hui , c’est chose faite. Il a annoncé officiellement ce 19 aôut être à la tête de la junte militaire.

Le colonel Assimi Goita est officier supérieur de l’armée malienne. Il est en même temps chef des militaires qui tiennent les rênes du pouvoir au Mali, au lendemain de la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta.

« Je me présente: je suis le colonel Assimi Goita, le président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) . Nous avons mis le Mali au dessus. Le Mali d’abord.», a-t-il déclaré devant la presse. Il dirige aussi le Bataillon autonome des forces spéciales du Mali (BAFS).

Après ce coup de force, de nombreuses organisations sous-régionales ont fait savoir leur désapprobation vis-à-vis de cette situation. La CEDEAO de son côté a condamné cette action anti-constitutionnelle de prendre le pouvoir. Même son de cloche au niveau de l’UE qui exige la libération du désormais ancien président Ibrahim Boubacar Keita et tous ses collaborateurs détenus.

Emmanuel Macron, le président français a appelé les militaires à rendre le pouvoir aux civils. Les Etats-Unis ont aussi « fermement » condamné « la mutinerie » et exigé que la « liberté et la sécurité » soient assurées pour les dirigeants maliens arrêtés.

 

Lire aussi : Emmanuel Macron : « la France et ses partenaires se sont engagés pour la sécurité des Maliens »

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !