...

Le Chercheur et Egyptologue Jean-Philippe Kalala Omotunde est mort


Video player

Le Chercheur et Egyptologue Jean-Philippe Kalala Omotunde s’en est allé. L’illustre kamite a rejoint ses aïeux. Chercheur en histoire, spécialiste des sciences sciences et thématiques africaines, Jean-Philippe Kalala Omotunde vient de mourir des suites d’un AVC en Guadeloupe, selon plusieurs sources concordantes. La nouvelle de sa mort fait le tour du monde en ce moment et c’est avec beaucoup d’affliction que ses afficionados s’étreignent de douleur.

« Immense tristesse ce matin à l’annonce du départ d’un baobab de la pensée africaine. Jean-Philippe Kalala Omotunde s’en est allé. Yako à nous tous. Il laisse derrière lui des livres indispensables et des millions d’esprits qu’il a contribué à éveiller. Bonne transition, frère », a par exemple, écrit Nathalie Yamb pour exprimer ses sentiments à l’annonce de son décès subite.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : des soldats russes en colère contre leurs supérieurs

Paul Ella, président du mouvement African Revival a rendu un vibrant hommage au prof dont il fut très proche.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

L’homme a rejeté son nom français pour se rapprocher de l’Afrique, de ses racines. Il s’est rebaptisé Nioussérê Kalala Omotunde. Nioussérê d’origine égyptienne, est perçu comme le berceau du savoir selon ses thèses, et Kalala, comme l’organe traditionnel de résolution de problèmes du Congo. Nioussere Kalala Omotundé était un farouche partisan de la mise en valeur des cultures africaines.

« En étudiant nos Humanités Classiques Kamites et en nous réorientant vers notre continent, il s’agit pour nous d’affirmer notre volonté à être les dignes fils et filles des guides de l’humanité qui ont vécu en Afrique noire, à l’aube de la civilisation », écrivait Omotunde dans son œuvre Qu’est-ce qu’être Kamit(e) ?.

 

Paix à son âme !

→ A LIRE AUSSI : Davido aperçu en public pour la première fois depuis la mort de son fils (Vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Gims choque ses fans et dévoile le jour de sa mort

→ A LIRE AUSSI : Alassane Ouattara mort ? le président ivoirien victime de folles rumeurs

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire